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Collection Revue Hispania

La revue Hispania regroupe des essais sur la littérature hispanique émanant notamment de colloques et séminaires organisés par l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès.

Lîlâ Bisiaux / Nina Jambrina / Emilie Lumière
Mémoires de la violence au Mexique depuis 1968 : Poésie, roman, théâtre, cinéma

 

Publié en 2021
150 pages - 16.00 €
ISBN: 979-2-8071-0337-5
Disponible

Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs projets qui ont donné lieu en 2019 à une série d'actions scientifiques, artistiques et pédagogiques à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) autour de la violence au Mexique depuis 1968, année marquée par les révoltes et le tristement célèbre massacre de Tlatelolco. Cette publication se propose d'interroger la façon dont les artistes ont pu se saisir de cet événement, dans sa contemporanéité ou depuis son souvenir, dans le but de le dénoncer, de rendre hommage aux victimes, de métamorphoser l'horreur en création, ou de transformer le déchirement en matière pour reconstruire une solidarité. Le thème de la violence au Mexique depuis 1968 est abordé, dans le présent ouvrage, à travers la poésie, le roman, le théâtre et le cinéma. Plusieurs contributions portent sur l'oeuvre et la vie d'artistes fortement influencés par les événements de 1968, tels que la romancière, journaliste et poétesse Elena Garro ou l'auteur chilien Roberto Bolaño, tandis que d'autres articles mettent en lumière la mémoire des révoltes estudiantines et de leur répression chez les jeunes générations, à partir de la pièce Para la libertad. México 68 du dramaturge Omar Olvera Calderón, ou depuis sa mise en scène et sa réception outre-Atlantique. Quelques contributions ouvrent la discussion sur la violence au Mexique post-1968, notamment sur le contexte des années 1970, à travers le film Roma du cinéaste Alfonso Cuarón. Enfin, une contribution s'intéresse à la façon dont des artistes tels que Humberto Robles, Norma Barroso et Mauricio Jiménez traitent du féminicide, phénomène très présent au Mexique depuis la fin des années 1990.

Sommaire : 
  • Lîlâ Bisiaux, Nina Jambrina et Emilie Lumière : Entre toulouse et Mexico, 1968 et 2019 
  • Patricia Rosas Lopátegui : Sócrates y los gatos de Elena Garro : "La tragedia de los mártires anónimos"
  • Alba Bouzas Viná : El desastre del 68 en la obra poética de Elena Garro
  • José González : Le poète éternel du DF : les traces du Mexique de 68 dans les romans de Roberto Bolaño
  • Valerie Miles : Los blues mexicanos de Roberto Bolaño
  • Emilie Lumière : Mémoires du massace de Tlatelolco et hymne à la vie. Para la libertad. México 68, de Omar Olvera Calderón
  • Gabriela Acosta Bastidas y Nina Jambrina : Para la libertad. México 68. Dialogue depuis l'intime entre spect-actrices
  • Lîlâ Bisiaux : Quelle(s) représentation(s) de la violence de genre et du terrorisme sexiste sur les scènes mexicaines actuelles ? 
  • Héctor Ruiz : Violencia familiar, violencia oficial en Roma (México, Alfonso Cuarón, 2018)
La revue Hispania est sous la direction de Christine Pérès. 


 

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Garnier Emmanuelle / Abuín Gonzalez Anxo
Déplacer, détourner, résister : la performativité artistique au jeu

 

Publié en 2018
236 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0190-6
Disponible

La recherche en art a largement montré la manière dont la performance a pénétré les tissus perméables de la création artistique occidentale depuis un siècle. Au fondement de ce phénomène : le renversement de la raison hégémonique, la disparition des idéaux normatifs qui présidaient à la modernité et la mise en œuvre de nouvelles modalités de régulation sociale. Le décloisonnement disciplinaire a ouvert la porte à toutes sortes d’hybridations techniques, génériques et esthétiques, obligeant la critique à concevoir de nouveaux concepts pour comprendre ce qui se joue à la confluence bouillonnante des médias artistiques, où les formes se disséminent, dans le temps, dans l’espace, et où les lignes de partage s’estompent dans les régimes de perception, de sensation et d’interprétation. Parfois, l’expérience performatique a noué un dialogue avec les disciplines artistiques traditionnelles : le théâtre s’est ainsi vu bousculé par une approche plus plasticienne de la scène, une sortie des espaces institutionnellement dédiés, une privation du récit et de la représentation au sens large, ou par des modes d’écriture scéniques s’affranchissant de « pré-texte », et par l’invasion des nouvelles technologies. Parfois, encore, le théâtre a pu, à l’inverse, être utilisé pour polliniser d’autres arts institués, comme la poésie ou le cinéma, notamment par le biais de sa théâtralité ou de sa performativité.

A chaque nouveau titre, cette revue nous étonne par la qualité de ses investigations. Encore une fois, à partir de la littérature dramatique hispanique, ce sont les enjeux fondamentaux du théâtre qui sont interrogés. 

L'ouvrage ne s'adresse donc pas aux seuls spécialistes du domaine linguistique mais bien à tous ceux qui tentent d'obtenir des réponses divergentes aux questions que le théâtre d'aujourd'hui - sous ses formes les plus hybrides - pose à la fois aux créateurs et aux spectateurs.


 

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Christine Pérès
Grands auteurs pour petits lecteurs 2. La littérature de jeunesse des grands romanciers

 

Publié en 2017
289 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0164-7
Disponible

« Je considère que la littérature de jeunesse, en tant que genre, devrait être très importante en ce monde ; c’est elle qui doit favoriser pour les futurs lecteurs possibles l’accès à la littérature. Et il faut prendre garde, car il peut leur arriver l’une ou l’autre chose : ils peuvent se transformer en fervents adeptes ou la haïr à jamais ». C’est en ces termes que la romancière et académicienne Ana María Matute, fervente lectrice de contes et auteur reconnu dans ce domaine, résumait en connaisseuse avertie les enjeux fondamentaux de la littérature de jeunesse, dont elle avait écrit de très belles pages. Comme elle, au fil du temps, avec plus ou moins de bonheur, de grands noms de la littérature se sont essayés à cette tâche. Embrassant les XIXe, XXe et XXIe siècles, ainsi que les deux aires géographiques de langue espagnole, l’Espagne et une Amérique latine représentée ici dans sa diversité (Pérou, Mexique, Colombie, Costa Rica), le présent ouvrage s’attache à faire découvrir des textes souvent méconnus de grands romanciers contemporains qui, parce qu’ils occupent une position parfois marginale dans l’ensemble de leur oeuvre, n’ont malheureusement pas suscité jusqu’alors l’intérêt de la critique. Les contributions réunies dans ce livre, souvent signées par des spécialistes des auteurs abordés, en proposent des analyses éclairantes, soulignant leur originalité en même temps que leur dialogue avec les oeuvres que ces écrivains ont produites pour un lectorat adulte. Tout en n’écartant pas la possibilité d’une opération de marketing mise en place par des maisons d’édition utilisant la renommée d’écrivains consacrés, cet ouvrage, par la variété de ses approches, s’attache aussi à rendre compte des fonctions et des ambitions de cette littérature des grands auteurs : propagande, éveil de la conscience critique, développement de la sensibilité littéraire, apprentissage des interactions entre le texte et l’image, initiation aux jeux intertextuels et intericoniques, double lectorat… 

Les auteurs abordés dans cet ouvrage sont Antoniorrobles, Torcuato Luca de Tena, Almudena Grandes, Joaquín Gutiérrez Mangel, Javier Marías, Juan Marsé, Gustavo Martín Garzo, Luis Mateo Díez, Eduardo Mendoza, Ignacio Padilla, Benito Pérez Galdós, Arturo Pérez-Reverte, Soledad Puértolas, Juana Salabert, Carlos Salem, Fernando Soto Aparicio, Mario Vargas Llosa, Manuel Vázquez Montalbán, Enrique Vila-Matas.

Encore un numéro dans cette fort intéressante revue que nous partageons avec l'Université de Toulouse. Il présente le deuxième volet d'un regard sur la littérature pour la jeunesse vue évidemment à travers le prisme des auteurs de langue espagnole. Une découverte assurément pour tous ceux qui s'intéressent à ce domaine. 

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Monique Martinez Thomas
Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas

 

Publié en 2017
300 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0149-4
Disponible

Dans un pays - la France - où le champ du théâtre a culturellement une vraie structuration et ce depuis des décennies, le théâtre appliqué est une notion qui apparaît souvent comme ancillaire, face à un art institutionnalisé, voire mythifié.  Il y aurait d'un côté le Théâtre, pur, noble, authentique et de l'autre ses avatars que seraient le théâtre d'entreprise, le théâtre pour le développement personnel, le théâtre pour des pathologies, etc.  S'ils sont issus de la même mère, leur consanguinité effraie.  Des artistes qui créent loin de toute contrainte pourraient-ils appartenir à la même famille que des comédiens ou des metteurs en scène obligés de s'adapter à une commande, un contexte, un public souvent participatif, à un environnement marchand… et donc prisonniers, en quelque sorte, d'un art instrumentalisé ? A cette problématique de base, cet ouvrage bilingue français et espagnol tente d'apporter, par des exemples concrets, un début de réponses.

Ce nouveau numéro de la revue que nos publions en partenariat avec l'Université de Toulouse aborde une problématique généralement occultée en France : les rapports entre le théâtre de création pure et un autre théâtre au service de projets qui dépassent l'artistique au profit d'autres objectifs socio-personnels ou politiques ? Quelle considération pour les créateurs acceptant de s'investir dans ce type de projets ?

► Monique Martinez est professeure des universités au sein du département d'Etudes hispaniques et hispano-américaines (Toulouse).

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture aux étudiants
♥ 
♠ 

• De la même auteure
 

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Martinez Thomas / Proust
La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique

 

Publié en 2016
240 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0114-2
Disponible

Si la notation informatique a été souvent problématisée pour le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le théâtre.  Ce livre se propose de faire le point sur l'état des pratiques de notation dans le travail de mise en scène afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles technologies dans le champ des arts du spectacle.  Comment les différents acteurs du processus théâtral organisent-ils leur travail collaboratif ? Quelle est la part du metteur en scène dans la notation ? Quels sont les fonctions et objectifs de l'assistant dans le travail de prise de notes ? Chaque corps de métier utilise-t-il son propre système ? Quelle est la place de l'informatique ? Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans la création du spectacle afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à l'évolution du métier de metteur en scène ?

Cette revue, qui a débuté en 2001 dans notre catalogue, est tout aussi passionnante qu'originale. Conçue à partir de colloques organisés par l'Université de Toulouse, elle offre un large champ de sujets autour de la littérature et du théâtre hispanique.


► Monique Martinez est professeure des universités au sein du département d'Etudes hispaniques et hispano-américaines (Toulouse).


♦ Traduction disponible en toutes langues

♣ Recommandé à la lecture aux étudiants, aux auteurs, aux metteurs en scène, aux comédiens...

♥ 

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• De la même auteure


Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas
 

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Agnès Surbezy
Etre ou ne pas être quantique

 

Publié en 2015
368 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0064-0
Disponible

Dans la métamorphose radicale de notre rapport au monde qu’a supposée la postmodernité, la physique quantique a joué un rôle fondamental. Remettant en cause les principes de la physique classique, elle a servi de terreau fertile à l’élaboration des grandes théories du XXe siècle, modifiant profondément notre perception des phénomènes de la vie quotidienne et influençant la création et les grands courants de pensée actuels.

A chaque nouveau numéro de cette revue universitaire, nous ne cessons d'en recommander la lecture. Résultant d'un colloque entre spécialistes des sujets abordés, chaque titre est pourtant tout à fait accessible à un large public d'amoureux et de curieux du théâtre et de la littérature hipanique. Ce numéro ne fait pas exception.


Disponible à la traduction en toutes langues.
Publication gérée par l'Universite Toulouse.
 

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GARNIER / ABUIN
Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l'émergence du théâtre galicien

 

Publié en 2014
252 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0009-1
Disponible

Le théâtre et la Galice, c'est une longue histoire d'amour et d'humour, de famille et de grand large, de saints et de fantômes, de cornemuses et de rock'n'roll... Une histoire qui débute avec la fin de la période franquiste et la normalisation de la langue galicienne en 1982, qui brasse une matière originale et propose une représentation politique et symbolique du monde aux confins du sacré, du populaire et de la rupture avant-gardiste.

A chacun des titres de cette revue universitaire, nous découvrons un aspect particulier du théâtre hispanique. Résultat de colloques portant sur le thème choisi, ces ouvrages offrent une série de contributions de haut niveau alliant un regard scientifique à une approche souvent accessible aux non spécialistes. 

Nous recommandons chaleureusement ce nouveau titre à tous ceux qui ont envie de sortir des limites de leur horizon théâtral habituel.
 

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Hibbs / Ballesté
Le voyage comme source de connaissance

 

Publié en 2013
212 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-87282-955-2
Disponible

L'aspiration au voyage sous toutes ses formes, matérielle, géographique mais aussi fictive, celle qui se matérialise dans le roman d'aventure ou utopique, n'est certes pas nouvelle et elle renoue, au XIXe siècle, avec les utopies prospectives et rétrospectives issues de la fin du XVIIe siècle et du Siècle des lumières. (…) Le voyage immatériel comme aventure intime et intérieure marque la fin d'un siècle qui abandonne progressivement la foi absolue dans le progrès et la raison et qui part à la conquête d'une autre utopie : celle du renouveau spirituel.

Un nouvel ouvrage dans cette revue est toujours un événement. 

Nous ne rappellerons jamais assez que cette collection universitaire dépasse largement l'état de recherche et peut intéresser pas mal de monde dans le domaine du théâtre et de la littérature. (E.L.)

Disponible à la traduction en toute langue.
Cette collection devrait avoir sa place dans toute bonne bibliothèque !
 

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Christine Pérès
Grands auteurs pour petits lecteurs

 

Publié en 2011
0 pages - 16.00 €
ISBN: 978-287282-855-5
Disponible

Adapter, traduire et illustrer les grands auteurs dans la littérature de jeunesse en langue espagnole.

En Espagne, la littérature de jeunesse faits ses premiers pas au XVIIIe siècle, sous les lumières, et, dès le XIXe siècle, date à laquelle elle se développe véritable, on voit fleurir les adaptions de grands classiques hispaniques, mais aussi étrangers. De grands écrivains, comme Benito Pérez Galdos, se mettent pour un temps à délaisser la "grande" littérature pour mettre leur talent au profit de jeunes lecteurs. Cette double tendance s'est poursuivie et amplifiée jusqu'à nos jours où on ne compte plus les maisons d'éditions qui proposent des adaptations ou traductions d'adaptations des chefs-d'œuvre de la littérature espagnole ou étrangère et des créations originales de grands écrivains à destination de la jeunesse, sous forme d'albums, de livres illustrés, de romans, utilisant souvent l'attrait de la littérature graphique pour favoriser leur diffusion.

Un nouveau livre de la collection HISPANIA publiée en partenariat avec l'Université Toulouse. Il propose un regard sur la littérature pour la jeunesse vue évidemment à travers le prisme des auteurs de langue espagnole. Une découverte assurément !

Plus généralement, l'intérêt des publications dans cette collection dépasse de loin le cercle proche de l'université et de ses travaux. Une occasion de découvrir sous d'autres angles la littérature et la dramaturgie en langue espagnole, d'hier et d'aujourd'hui selon le thème choisi.

 

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Solange Hibbs
Femmes criminelles et crimes de femme en Espagne

 

Publié en 2010
204 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-87282-789-3
Disponible

Au cours du XIXe et même au début du XXe, si l'on doute de la capacité des femmes dans de nombreux domaines, on ne les juge pas incapables de commettre un délit et les juristes justifient l'inégalité des traitements selon les sexes. La déviance, quelle que soit sa forme, s'accompagne d'une sanction morale et physiologique. Et la femme, qu'elle soit victime ou criminelle, est toujours reléguée dans un statut inférieur. Une abondante littérature scientifique, juridique, romanesque et théâtrale tente de cerner les stigmates du crime et de la folie ; la presse relaye avec complaisance les faits divers sanglants et l'intérêt avec lequel le public les accueille.


 

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Monique Martinez Thomas
La notation informatique du personnage théâtral

 

Publié en 2010
180 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-87282-769-5
Disponible

Ce livre interroge la notion de personnage au théâtre à la lueur du numérique. Il a pour but de s'intéresser à la possibilité de notation informatique du personnage, dans la lignée d'un projet novateur, DRAMA. Il s'agit d'un programme de recherche appliquée qui a pour objectifs de concevoir des outils informatiques au service de la création théâtrale.

Cette collection, qui a débuté en 2001 dans notre catalogue, est tout aussi passionnante qu'originale. Conçue à partir de colloques organisés par l'Université de Toulouse, elle offre un large champ de sujets autour de la littérature et du théâtre hispanique. 


Le sujet de ce volume est particulièrement original car il aborde une dimension peu traitée dans la littérature para-théâtrale alors qu'elle est susceptible d'intéresser les auteurs, metteurs en scènes, comédiens, chercheurs et étudiants dans le domaine des arts de la scène...  

► Monique Martinez est professeure des universités au sein du département d'Etudes hispaniques et hispano-américaines.


♦ Traduction disponible en toutes langues

♣ Recommandé à la lecture aux étudiants

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• De la même auteure


Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas
La Notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique
Corps en scène
 

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Jacques Ballesté / Solange Hibbs
Le temps des possibles. Regards sur l'utopie en Espagne au XIXe siècle

 

Publié en 2009
164 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-87282-709-1
Disponible

Etre démiurge, au moins dans ses rêves, tel a toujours été pour l'homme un besoin et un défi. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et souvent le dessein merveilleux se brise dès qu'il se heurte aux contraintes du monde réel. Ainsi pour beaucoup, le concept d'utopie n'est qu'une chimère, un univers inaccessible, et ceux qui y pensent, des idéalistes perdus dans leurs cogitations. Mais alors, pourquoi avoir déployé de tels trésors d'imagination afin de donner corps à un besoin impérieux de corriger le monde ?

Aucune civilisation n'a échappé à ces rêves et les hommes les moins ambitieux ont conçu, pour échapper à leur quotidien, d'évoquer le souvenir d'un passé merveilleux ou d'un territoire d'exception où l'on vivait heureux et sans aucune contrainte. A l'inverse, dédaignant toute nostalgie consolatrice, d'autres individus plus entreprenants ont porté leurs regards vers l'avenir pour échafauder de nouveaux systèmes, surtout à certaines époques particulièrement fécondes en événements de premier ordre, favorisant l'émergence de desseins destinés à améliorer la condition humaine. La découverte de l'Amérique fut un de ces événements, sans lesquels More n'aurait peut-être pas imaginé son Utopie de la même manière…

Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle a bouleversé à nouveau l'approche du monde: l'homme occidental, nanti de nouvelles ressources qui semblaient inépuisables, voyait s'amplifier un horizon qui avait été contenu jusqu'alors dans les bornes de l'aurea mediocritas. Ces nouvelles conditions allaient-elles permettre aux hommes de prendre en main leur destin et d'assumer leur histoire ?

Cette collection, qui a débuté en 2001 dans notre catalogue, est tout aussi passionnante qu'originale. Conçue à partir de colloques organisés par l'Université de Toulouse, elle offre un large champ de sujets autour de la littérature et du théâtre hispanique.


A découvrir donc !
 

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Marie-Linda Ortega
La création artistique hispanique à l'épreuve de l'utopie (XIXe - XXIe siècles)

 

Publié en 2009
250 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-87282-677-3
Disponible

Reprendre le questionnement de l'utopie dans les arts hispaniques en ce début du XXIe siècle ne répond nullement à une nostalgie, plutôt à la certitude de la suivre encore à l'oeuvre, peut-être là où elle n'avait pas été repérée, aujourd'hui, hier. Pour ce faire, l'utopie d'un ouvrage collectif, miroitement de réflexions fortement articulées, où les contributions de chacun, artistes, universitaires, critiques ou directeurs d'institutions artistiques, convergent à la poursuivre dans ses retranchements, parfois dans ses chemins de traverse: lieux, non lieux, hétérotopies variées dans la peinture ou la gravure, au cinéma et au théâtre, dans la photographie.

 

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Emmanuelle Garnier
Transgression et folie dans les dramaturgies féminives hispaniques contemporaines

 

Publié en 2007
232 pages - 15.25 €
ISBN: 978-2-87282-602-5
Epuisé

Au fil des siècles, la folie et la transgression sont tout à la fois matière à théâtre et matière du théâtre, un théâtre à jamais placé sous l'invocation d'un Dionysos délirant et d'une Vénus licencieuse, deux divinités tutélaires toutes aussi ambigües et paradoxales que folles et transgressives...

Le groupe de recherche Roswita, aux côtés du laboratoire "Lettres, Langages et Arts" de l’Université de toulouse-Le Mirail, a invité chercheurs et dramaturges à confronter leurs visions. Ensembles, ils et elles ont exploré l’écriture dramatique des femmes dramaturges actuelles, pour en définir les rapports - féconds, violents, tendres, salutaires… - avec la transgression et la folie.

L’écriture des femmes s’est  imposée sur les planches des théâtres hispaniques.

Quelle perception de la folie transparaît dans leurs œuvres ? Sous quelles représentations ? Existe-t-il une vision féminine de la folie ? Quels en sont les contours ? Et assiste-t-on à un réel affranchissement social des femmes ?

L’ouvrage examine les rapports de cette écriture des femmes dramaturges avec toutes les formes de la folie et de la transgression, depuis la folie amoureuse jusqu’à la violence subie, avec son poids de souffrance.

 

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Sylvie Mégevand / Jean-Michel Mendiboure
Transitions, transgressions dans l'iconographie hispanique moderne et contemporaine

 

Publié en 2006
186 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-572-x
Disponible

"Transition et transgression ne recouvrent peut-être pas des réalités totalement antinomiques." C'est ce qui ressort des différentes analyses exposées lors de la Deuxième Biennale d'Iconographie Hispanique Contemporaine, qui s'est tenue à Toulouse en janvier 2005. Les communications ont pourtant porté sur des champs aussi divers que la caricature, la peinture, la photographie et le cinéma, en Espagne et en Amérique latine (19e et 20e siècles). Après la première Biennale "Voir le corps dans l’Espagne aujourd’hui", les auteurs du présent ouvrage ont voulu cette fois-ci jeter des ponts entre l’Espagne et l’Amérique latine. Ils se sont notamment concrétisés par la présence de l’artiste péruvien Herman Braun-Vega lors du colloque et de deux expositions de ses œuvres. Cette approche plurielle souhaite permettre au lecteur de saisir, par-delà les différences, les liens qui peuvent unir deux mondes si distincts, autour d’une problématique commune.

La succession des manifestes artistiques révolutionnaires accrédite l’idée que l’histoire de l’art moderne et contemporain est faite d’une série continue de ruptures et de transgressions. Mais transgresser, est-ce nécessairement rejeter ce qui a précédé ? Ces ruptures, en fait, ne constituent-elles pas une transition quasi permanente qui garantit la fécondité artistique ?

Portant sur la caricature, la peinture, la photographie, le cinéma, en Espagne et en Amérique latine aux 19e et 20e siècles, il s’agit de plusieurs communications exposées lors de la Deuxième Biennale d’Iconographie Hispanique Contemporaine (Toulouse, 2005).

 

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Christine Pérès
Au commencement du récit

 

Publié en 2005
224 pages - 17.00 €
ISBN: 2-87282-506-1
Disponible

"Cet ouvrage est tout entier consacré aux incipit des romans espagnols les pus contemporains. Les études ici présentées montrent que l’incipit romanesque, espace de transition en acte entre le "non encore écrit" et le "déjà écrit mais non achevé" est parsemé de difficultés, de pièges, d’apparentes transparences et que la transgression peut en être un élément fondamental." Jean Alsina

Ainsi, le propos d’Andrea Del Lungo sur l’incipit qui "constitue le point d’entrée dans l’univers romanesque, un seuil ouvert sur un territoire imaginaire et ignoré du lecteur, qui ne peut que chercher dans le début les repères nécessaires à sa propre exploration" aide-t-il à concevoir que la stratégie et la tactique des incipit romanesques pourront être lues comme métaphore de la communication dans la société et les cultures de l’Espagne actuelle. On verra que c’est le lecteur, à travers l’appel à des opérations complexes et vivantes, qui se place au premier plan et devient l’acteur essentiel.

Explorer des fragments de textes tous situés au commencement du récit, interroger les pratiques d’écriture mise en oeuvre par les romanciers espagnols actuels pour permettre l’entrée du lecteur dans le monde du texte, c’est par ce biais que ce livre entend décrypter les enjeux des transitions et transgressions qui se nouent dans la culture contemporaine espagnole. Ce livre se veut une incitation à la lecture active des romans, une initiation à la séduction des commencements romanesques et une incitation à découvrir le roman contemporain espagnol, trop souvent oublié dans les études sur la littérature européenne. 

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Carole Egger
Rideau ou la fin du théâtre

 

Publié en 2005
176 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-492-8
Disponible

Ce quatrième volume, écrit par les chercheurs du groupe "Roswita", interroge l’agencement du final, sa capacité structurelle de modélisation et de transformation de l’œuvre et de sa dimension stylistique. Qui décide de la fin ? Où finit le texte ? Où commence la fin ? Quels rapports entretient-elle avec la dramaturgie ou la signification d’une œuvre ? De quel poids pèsent l’idéologie et le contexte de création sur la détermination des fins ? Les textes contemporains - en majorité hispaniques, mais aussi français - fournissent l’essentiel du corpus étudié dans cet ouvrage. Lorsque certains spécialistes explorent des œuvres appartenant au passé, ils le font depuis une perspective actuelle.

L’analyse révèle que la fragmentation des œuvres, liée à l’esthétique postmoderne, induit des stratégies d’inachèvement et d’incomplétude qui manifestent une indétermination à la fois structurelle et sémantique, laquelle ménage une large place à l’interprétation. Dans la plupart des textes ici, la fin, souvent partielle et incomplète, parfois soumise à de multiples manipulations, s’y révèle néanmoins toujours comme lieu hautement stratégique, originel et essentiel.

Lorsque le rideau tombe... que reste-t-il de la pièce de théâtre ? Quels supports dramatiques, esthétiques, idéologiques contribuent à forger l'empreinte que la représentation laissera dans la mémoire du spectateur ? C'est sur ce passionnant sujet des finales théâtrales que ce sont penchés les chercheurs réunis autour de l'équipe de ROSWITA...

Ces fins, quel qu’en soit le degré d’achèvement, ne sont-elles pas toujours des lieux hautement stratégiques ?

 

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Bernard Bessière / Jean-Michel Mendiboure
Voir le corps dans l'Espagne d'aujourd'hui

 

Publié en 2003
128 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-419-7
Disponible

"Comment les créateurs expriment-ils le corps dans l’Espagne contemporaine ? Les artistes du 20e siècle rendent-ils compte d’une tradition iconographique assumée ou prennent-ils, au contraire le parti d’ignorer cet héritage formel et thématique ? En bref, y a-t-il une manière "espagnole" de concevoir et de percevoir le corps ? A ces questionnements, les réponses ne peuvent être que plurielles. De fait, le lecteur se trouvera ici confronté à une variété d’approches, à une véritable palette de regards et de réflexions qui sont elles-mêmes le reflet de la diversité induite d’une part par les artistes abordés, d’autre part par la variété des moyens  d’expression considérés : peinture, bien sûr, mais aussi gravure, photographie, cinéma et même bande dessinée."  Bernard Bessières et Jean-Michel Mendiboure

Le cinéma et les arts visuels ont considérablement enrichi le champ de l’iconographie  et généré formes et supports inédits par rapport aux champs traditionnels (arts plastiques, photographie, bande dessinée) . Les méthodes d’analyse ont par ailleurs fortement évolué elles aussi.

Une vaste réflexion sur la polysémie du corps dans l’Espagne des  19e et 20e siècles. Corps érotique, mutilé, exhibé ou occulté, jeune ou âgé, dominateur ou humilié… : malgré tout, de Goya à Almodovar, ne retrouve-t-on pas la permanence d’un "corps hispanique" ?

 

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Isabelle Reck
Sexe(s) en scène(s)

 

Publié en 2002
156 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-385-9
Disponible

Un peu provocateur, le thème de ce volume est pourtant l’expression de cette Espagne de la Transition à la démocratie qui a fêté la libération des corps, corps et corps social, pour exulter les vertus du désordre et de "l’orgiaque" : le sexe a envahi la presse, le cinéma, la littérature, le théâtre.

Ce livre, qui réunit des spécialistes du théâtre contemporain et des auteurs dramatiques, parle surtout des textes et montages les plus récents mais aussi, bien sûr, des théâtres de la période franquiste et des années 70. Sexe et "théâtralité", sexualité et société, sexualité et mort, sexualité et pouvoir, tels sont les points d’ancrage des différentes réflexions développées ici. Au-delà des différences contextuelles, le sexe a été et semble le moyen de revivifier un théâtre espagnol en perte de "théâtralité", coupé de son origine et de son essence : les fêtes dionysiaques.

Après avoir exploré le Corps en scène en 2000, puis Le corps grotesque en 2001, l’équipe de chercheurs de "Roswita" interroge à nouveau l’une des formes de corps au théâtre qu’est (que sont) le(s) Sexe(s) en scène(s), dans le théâtre espagnol le plus récent.

Bien présent dans le théâtre underground des années 70, du rituel macabre  à la fête carnavalesque, le sexe a envahi – au temps de la Transition vers la démocratie – les médias et les arts, marquant aussi un théâtre qui célèbre la libération des corps au sortir de l’anathème.

Mais ne s’agit-il pas finalement, au-delà des différences contextuelles, de revivifier, par un retour aux origines dionysiaques, une théâtralité en perte de vitesse ?

 

 

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Christine Pérès / Jean Alsina
Raconter le corps

 

Publié en 2002
128 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-384-0
Disponible

Ce livre salue la permanence d’un grand romancier, Juan Marsé (El caso del escritor desleído), joue avec l’hommage que rend le jeune Manuel de Prada à Ramón Gómez de la Serna avec Coños et Senos, s’attache aux auteurs les plus lus des nouvelles générations : Javier Marías (Todas las almas, Corazón tan blanco et Mañanas en la batalla piensa en mí), Antinio Muños Molina (Plenilunio), Julián Ríos (Larva), Lucía Etxebarria, témoin de l’essor de la littérature des femmes avec Amor, curiosidad, prozac y dudas, Beatriz y los cuerpos celestes et De todo lo visible y lo invisible. Le roman espagnol d’aujourd’hui n’est pas seulement symptomatique de la libération sexuelle de l’Espagne postfranquiste, sa modernité l’intègre pleinement à la littérature européenne. La littérature espagnole est bien passée, comme l’a dit un de ses critiques "de l’élision du corps et du désir à la prise de pouvoir de la pulsion corporelle comme unique réalité."

Au fil de la lecture, Christine Pérès et Jean Alsina proposent de croiser les regards sur le "corps des femmes", de plonger dans la métaphore de la langue du "sexe des mots au corps de l’écrivain", sans oublier les "corps meurtris et forces vives" que met en évidence une violence latente et sociale.

Le roman espagnol contemporain construit un discours sur le corps et participe ainsi, avec les autres arts et les médias, du mouvement récent qui place le corps au premier plan. Mais il doit faire face à un autre défi : raconter le corps, c’est faire concurrence aux arts de l’image. Comment y parvient-il ?

On verra que le roman espagnol d’aujourd’hui n’est pas seulement symptomatique de la libération sexuelle de l’Espagne postfranquiste, sa modernité l’intégrant pleinement à la littérature européenne.

 

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Christilla Vasserot
Le corps grotesque

 

Publié en 2002
128 pages - 15.25 €
ISBN: 978-2-87282-332-8
Disponible

Le théâtre est combat, mot à mot, corps à corps. Ces derniers ressortent rarement indemnes de l’arène où ils ont été jetés, de la cérémonie au cours de laquelle ils ont été fiés. Déformés, mutilés, disséqués, automatisés, animalisés, caricaturaux ou monstrueux, les corps, au théâtre, font l’objet de multiples mises en scène ou en dialogues. Les héros de tragédie, ces demi-dieux, ne se préoccupent que rarement de leur corps. Mais qu’en est-il des autres, des humains trop humains ? C’est sur les représentations grotesques de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours que se sont penchés les auteurs des articles publiés dans ce volume.

Sous la direction de Christella Vasserot, cet ouvrage regroupe pour la seconde fois les chercheurs et chercheuses du groupe "Roswita", qui ont écrit Corps en scène, et propose une réflexion sur le corps grotesque dans le théâtre espagnol et argentin.

Les auteurs se penchent sur les représentations grotesques du corps dans le théâtre espagnol et argentin depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Quels procédés sont employés pour rendre le corps grotesque ? Celui-ci est-il toujours comique ? Quelle est la portée politique, esthétique, philosophique de ces représentations ? Le corps humain est aussi corps social. Métonymie. Métaphore. La déformation physique devient aussi transgression de la norme.


♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture des adultes et des (non-)spécialistes de la culture espagnole

 

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Solange Hibbs Lissorgues / Jacques Ballesté
Les maux du corps

 

Publié en 2002
112 pages - 15.25 €
ISBN: 978-2-87282-331-4
Disponible

Objet d’un nombre croissant, d’études et de représentations dans l’Espagne du 19e, phénomène social et culturel, le corps dans toutes ses dimensions (physiologiques, psychologiques, psychanalytiques) et ses implications (scientifiques, religieuses, culturelles et littéraires) est au centre à la fois des préoccupations de la pensée traditionnelle et de la modernité que les co-auteurs de ce volume tentent de mettre en lumière.

"Cet ouvrage se propose d’approcher l’image du corps en Espagne au 19e siècle en prenant appui sur quelques exemples significatifs d’une abondante production qui revêt tout autant la forme d’articles de périodiques que de traités de vulgarisation scientifique et médicale. En outre, cette réflexion est complétée par deux contributions axées sur la littérature romanesque qui permettent d’apprécier également l’impact des idées et leur mode de diffusion. Le langage de ces romans aussi bien dans les outrances que dans réticences, voire les occultations, est en soi révélateur des mentalités." Solange Hibbs Lissorgues et Jacques Ballesté

Présentation, dans une perspective historique, de la corporéité humaine dans la littérature, dans les manuels de vulgarisation scientifique, dans la presse, dans les traités de savoir-vivre... Une série de communications étonnantes même (et surtout) pour les non-spécialistes, entrant dans l'histoire des idées et des représentations culturelles en Espagne au XIXème siècle.


♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture des adultes et des (non-)spécialistes de la culture espagnole
 

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Monique Martinez
Corps en scène

 

Publié en 2001
104 pages - 15.25 €
ISBN: 978-2-87282-314-7
Disponible

Au sommaire de cet ouvrage dirigé par Monique Martinez Thomas, trois grandes thématiques relevant du corps en scène sont discutées par des chercheurs/ses ayant formé, pour l’occasion, le groupe "Roswita" :

- langage du corps, langage des mots ;

- corps de l’auteur, corps du personnage, corps du spectateur ;

- corps de l’acteur.

A travers les oeuvres de Federico García Lorca, José Luis Alonso de Santos, Paloma Pedrero, Luis Razia, Martínez Mediero, Francisco Nieva et de Roberto Cossa, nous découvrons le théâtre espagnol et hispano-américain contemporain depuis les années 60, jusqu’alors vierge de toute recherche par des spécialistes du domaine.

Au théâtre, le corps est le support scénique par excellence  de ce qui est donné à voir et à entendre. Corps de l’acteur, mais aussi corps virtuel du personnage, support de l’incarnation, de la parole mise en bouche. Comment la communication non verbale est-elle traitée par le texte dramatique ? Comment la dramaturge   travaille-t-il la parole dramatique ? Comment les corps deviennent-ils des corps pour la scène, des corps en scènes ?


► Monique Martinez est professeure des universités au sein du département d'Etudes hispaniques et hispano-américaines.


♦ Traduction disponible en toutes langues

♣ Recommandé à la lecture aux étudiants

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