accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2006
186 pages - 15.25 €
isbn: 2-87282-572-x
Disponible


Sylvie Mégevand / Jean-Michel Mendiboure
Transitions, transgressions dans l'iconographie hispanique moderne et contemporaine

"Transition et transgression ne recouvrent peut-être pas des réalités totalement antinomiques." C'est ce qui ressort des différentes analyses exposées lors de la Deuxième Biennale d'Iconographie Hispanique Contemporaine, qui s'est tenue à Toulouse en janvier 2005. Les communications ont pourtant porté sur des champs aussi divers que la caricature, la peinture, la photographie et le cinéma, en Espagne et en Amérique latine (19e et 20e siècles). Après la première Biennale "Voir le corps dans l’Espagne aujourd’hui", les auteurs du présent ouvrage ont voulu cette fois-ci jeter des ponts entre l’Espagne et l’Amérique latine. Ils se sont notamment concrétisés par la présence de l’artiste péruvien Herman Braun-Vega lors du colloque et de deux expositions de ses œuvres. Cette approche plurielle souhaite permettre au lecteur de saisir, par-delà les différences, les liens qui peuvent unir deux mondes si distincts, autour d’une problématique commune.

 

Commentaire :

La succession des manifestes artistiques révolutionnaires accrédite l’idée que l’histoire de l’art moderne et contemporain est faite d’une série continue de ruptures et de transgressions. Mais transgresser, est-ce nécessairement rejeter ce qui a précédé ? Ces ruptures, en fait, ne constituent-elles pas une transition quasi permanente qui garantit la fécondité artistique ?

Portant sur la caricature, la peinture, la photographie, le cinéma, en Espagne et en Amérique latine aux 19e et 20e siècles, il s’agit de plusieurs communications exposées lors de la Deuxième Biennale d’Iconographie Hispanique Contemporaine (Toulouse, 2005).

154 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl