accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2002
128 pages - 15.25 €
isbn: 978-2-87282-332-8
Disponible


Christilla Vasserot
Le corps grotesque

Le théâtre est combat, mot à mot, corps à corps. Ces derniers ressortent rarement indemnes de l’arène où ils ont été jetés, de la cérémonie au cours de laquelle ils ont été fiés. Déformés, mutilés, disséqués, automatisés, animalisés, caricaturaux ou monstrueux, les corps, au théâtre, font l’objet de multiples mises en scène ou en dialogues. Les héros de tragédie, ces demi-dieux, ne se préoccupent que rarement de leur corps. Mais qu’en est-il des autres, des humains trop humains ? C’est sur les représentations grotesques de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours que se sont penchés les auteurs des articles publiés dans ce volume.

Sous la direction de Christella Vasserot, cet ouvrage regroupe pour la seconde fois les chercheurs et chercheuses du groupe "Roswita", qui ont écrit Corps en scène, et propose une réflexion sur le corps grotesque dans le théâtre espagnol et argentin.

 

Commentaire :

Les auteurs se penchent sur les représentations grotesques du corps dans le théâtre espagnol et argentin depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours. Quels procédés sont employés pour rendre le corps grotesque ? Celui-ci est-il toujours comique ? Quelle est la portée politique, esthétique, philosophique de ces représentations ?

Le corps humain est aussi corps social. Métonymie. Métaphore. La déformation physique devient aussi transgression de la norme.

128 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl