accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2002
112 pages - 15.25 €
isbn: 978-2-87282-331-4
Disponible


Solange Hibbs Lissorgues / Jacques Ballesté
Les maux du corps

Objet d’un nombre croissant, d’études et de représentations dans l’Espagne du 19e, phénomène social et culturel, le corps dans toutes ses dimensions (physiologiques, psychologiques, psychanalytiques) et ses implications (scientifiques, religieuses, culturelles et littéraires) est au centre à la fois des préoccupations de la pensée traditionnelle et de la modernité que les co-auteurs de ce volume tentent de mettre en lumière.

"Cet ouvrage se propose d’approcher l’image du corps en Espagne au 19e siècle en prenant appui sur quelques exemples significatifs d’une abondante production qui revêt tout autant la forme d’articles de périodiques que de traités de vulgarisation scientifique et médicale. En outre, cette réflexion est complétée par deux contributions axées sur la littérature romanesque qui permettent d’apprécier également l’impact des idées et leur mode de diffusion. Le langage de ces romans aussi bien dans les outrances que dans réticences, voire les occultations, est en soi révélateur des mentalités." Solange Hibbs Lissorgues et Jacques Ballesté

 

Commentaire : Présentation, dans une perspective historique, de la corporéité humaine dans la littérature, dans les manuels de vulgarisation scientifique, dans la presse, dans les traités de savoir-vivre... Une série de communications étonnantes même (et surtout) pour les non-spécialistes, entrant dans l'histoire des idées et des représentations culturelles en Espagne au 19e siècle.

112 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl