accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2003
128 pages - 15.25 €
isbn: 2-87282-419-7
Disponible


Bernard Bessière / Jean-Michel Mendiboure
Voir le corps dans l'Espagne d'aujourd'hui

"Comment les créateurs expriment-ils le corps dans l’Espagne contemporaine ? Les artistes du 20e siècle rendent-ils compte d’une tradition iconographique assumée ou prennent-ils, au contraire le parti d’ignorer cet héritage formel et thématique ? En bref, y a-t-il une manière "espagnole" de concevoir et de percevoir le corps ? A ces questionnements, les réponses ne peuvent être que plurielles. De fait, le lecteur se trouvera ici confronté à une variété d’approches, à une véritable palette de regards et de réflexions qui sont elles-mêmes le reflet de la diversité induite d’une part par les artistes abordés, d’autre part par la variété des moyens  d’expression considérés : peinture, bien sûr, mais aussi gravure, photographie, cinéma et même bande dessinée."  Bernard Bessières et Jean-Michel Mendiboure

 

Commentaire :

Le cinéma et les arts visuels ont considérablement enrichi le champ de l’iconographie  et généré formes et supports inédits par rapport aux champs traditionnels (arts plastiques, photographie, bande dessinée) . Les méthodes d’analyse ont par ailleurs fortement évolué elles aussi.

Une vaste réflexion sur la polysémie du corps dans l’Espagne des  19e et 20e siècles. Corps érotique, mutilé, exhibé ou occulté, jeune ou âgé, dominateur ou humilié… : malgré tout, de Goya à Almodovar, ne retrouve-t-on pas la permanence d’un "corps hispanique" ?

128 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl