Dans les textes
1 |
Matéi Visniec Les Partitions frauduleuses
De
l'enfance à la vieillesse, le temps cruel fait son oeuvre et rabote les rêves
les plus fous, tandis que le "destin" ramène sur le droit chemin les
brebis manifestant quelques velléités de se tracer une autre route. Cette
pièce suit cinq personnages, deux femmes et trois hommes, de l'école au bistro
de quartier, en passant par les indispensables intermèdes du travail et de
l'amour. Un carrousel impitoyable qui ne laisse le temps ni de penser, ni de
respirer. Tout va si vite...
|
2016 - 54 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1109
|
2 |
Matéi Visniec De la sensation d'élasticité lorsqu'on marche sur des cadavres
On peut enfermer les artistes et les poètes en prison ; mais quoi qu'on fasse, on ne peut bâillonner leur capacité à transcender les interdits pour récupérer, à leur manière, l'énorme incongruité de la situation. Dans une Roumanie communiste où l'absurde quotidien rivalisait avec le théâtre de l'absurde, les geôles du stalinisme à la roumaine n'ont pas échappé à la règle. Matéi Visniec veut rendre ici un hommage à un de ses pères qui lui a donné, sans le savoir, le signal fort d'une liberté absolue d'écrire et un antidote contre la peur. Car plus que tout système philosophique ou livre de sagesse, c'est Eugène Ionesco qui l'a aidé à comprendre l'homme et ses contradictions, l'âme humaine, la vie et le monde.
|
2014 - 100 pages
4 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 968
|
3 |
Matéi Visniec Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux
Cette pièce parle de la guerre, de la douleur, de la mémoire blessée.
Les frontières qui sautent en Europe, la mixité culturelle, la liberté
retrouvée sont en train de dessiner un nouveau paysage géographique et
humain... sont en train de dessiner l’avenir et l’espoir. Mais si on creuse un rien
sous ce paysage, on découvre plusieurs couches de morts superposées et beaucoup
de blessures mal guéries, encore saignantes... Souvent, les frontières se
reconstituent ailleurs, dans les cours, dans les rancoeurs, dans les esprits
tourmentés… Cette pièce se veut un miroir lucide posé devant notre conscience européenne,
un avertissement que la sortie du tunnel est encore loin…
|
2013 - 64 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 947
|
4 |
Matéi Visniec Histoire du communisme racontée aux malades mentaux
Moscou, 1953. Quelques semaines avant la mort de Staline, le directeur de l'Hôpital central des Malades mentaux invite un écrivain à séjourner parmi les "malades" et lui demande de réécrire, au niveau d'entendement de débiles légers, moyens et profonds, l'histoire du communisme et de la Révolution d'Octobre. Il est persuadé que cette "thérapie" pourrait guérir certains de ses pensionnaires... Matéi Visniec nous plonge dans l'univers glauque de ces hôpitaux psychiatriques où se côtoient vrais malades et opposants internés par le régime. Il nous démontre une fois de plus que, quelles que soient les circonstances, l'homme ne peut vivre sans utopies... au risque de sombrer dans l'horreur lorsqu'il tente de les mettre en pratique.
|
2013 - 60 pages
7 comédien(s)
6 comédienne(s)
Publié dans le volume 927
|
5 |
Matéi Visniec Nina ou De la fragilité des mouettes empaillées
Après avoir mis à nu La machine Tchekhov dans une de ses précédentes pièces, Matéi Visniec convoque ici trois célèbres personnages du même auteur dans le tourbillon d'une nouvelle rencontre, quinze ans après La mouette. Il les plonge dans le tumulte de l'Histoire, au cours d'une sorte de huis clos en pleine Révolution d'Octobre. Ainsi, Nina, Treplev et Trigorine s'en viennent à partager l'angoisse de beaucoup d'écrivains devant le terrible tremblement de terre humain et social que cette révolution engendra, et surtout la déception devant la tournure monstrueuse de cette utopie qui a laissé derrière elle des millions de morts.
|
2011 - 51 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 838
|
6 |
Matéi Visniec La ville d'un seul habitant
Auteur dramatique reconnu, Matéi Visniec a publié plus d'une vingtaine de pièces et de recueils de brèves théâtrales. Avant de s'établir en France en 1987, lorsque jeune écrivain, il tentait de s'exprimer dans son pays natal sous le régime de Ceausescu, Matéi Visniec écrivait en Roumain, à la fois du théâtre et de la poésie. Alors que son théâtre était frappé d'interdiction, sa poésie, plus allusive, plus épurée et plus métaphorique échappait à la censure. C'est cette poésie que le présent recueil vous invite à découvrir.
|
2010 - 88 pages
Publié dans le volume 795
|
8 |
Matéi Visniec Enquête sur la disparition d'un nain de jardin
Un adolescent ordinaire rencontre un beau jour un nain de jardin ordinaire. L'adolescent croit que le nain est malheureux dans son jardin et qu'il faut faire quelque chose pour lui et pour tous les siens. Mais Philippe ne pense pas que la "libération" pure et simple des nains de jardin pourrait résoudre le problème... Il souhaite, avec ses amis, s'approcher des nains et comprendre de l'intérieur leurs soucis, leurs humiliations.
|
2008 - 74 pages
5 comédien(s)
5 comédienne(s)
Publié dans le volume 651
|
9 |
Matéi Visniec Les détours Cioran
Le théâtre est peuplé de personnages qui ont proféré des paroles philosophiques. On ne s'étonnera donc pas de voir le philosophe accéder au rang de personnage. Mais si les propos de Vladimir et Estragon peuvent devenir philosophiques, c'est qu'ils sont avant tout théâtraux. (...) Inversement, si le philosophe apparaît sur le scène pour y discourir comme dans ses livres, on assistera - au mieux - à une conférence. On ne peut donc être que circonspect devant l'entreprise de "théâtrification" de Cioran par Matéi Visniec...
|
2007 - 60 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 620
|
Suivant |