Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

8 enregistrement trouvés

1

Jean-Gabriel Carasso
Vous avez dit culture ? Mémoires d'un vieux singe

 

Publié en 2020
76 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0299-6
Disponible

Culture savante, culture populaire, culture jeune, culture d'entreprise, culture numérique, action culturelle, éducation culturelle, politique culturelle... Le terme culture est utilisé partout pour désigner des réalités très diverses. Mais de quoi parle-t-on exactement ? 

La culture n'est pas une valise à remplir (un bagage culturel à alourdir), moins encore une échelle à gravir (pour avoir accès à la culture, toujours plus loin, toujours plus haut), mais une attitude, une aptitude acquise et développée tout au long de la vie. La culture est mouvement, curiosité, exercice. La culture est un rapport au monde. 

Après de nombreuses années de travail dans le domaine du théâtre et de l'éducation, Jean-Gabriel Carasso interroge son parcours, ses expériences, ses rencontres, pour tenter d'éclairer ce concept incertain. Ses "mémoires de vieux singe" offrent à la fois un portrait de l'auteur, celui d'une génération, et invitent le lecteur à se souvenir pour mieux comprendre.

► Diplômé en psychologie, Jean-Gabriel Carasso s'est ensuite tourné vers le théâtre. Comédien, puis animateur de stage d'expression dramatique, il a notamment fondé et animé le Théâtre du Bonhomme rouge et ainsi participé à l'émergence du théâtre à destination du jeune public. Sa carrière l'aura également poussé vers l'enseignement.  Aujourd'hui, il est à la tête de l'Oizeau rare, association de recherche et d'actions culturelles.

_____

L'avis des lecteurs :
Passionnant : quel superbe parcours, quelles magnifiques rencontres et quelle belle réflexion sur la culture ! (Philippe Meirieu)
Jean-Gabriel Carasso est un formidable conteur. Dans ses Mémoires d’un vieux singe, il nous livre un récit autobiographique qui est aussi une réflexion sur l’idée de culture. (Jean-Pierre Saez)
On lira, dans ce court livre jamais égocentré, les surprises de cette vie émerveillée par les personnages les plus originaux, les enseignements non académiques et les événements les plus riches… Chez Jean-Gabriel Carasso le goût du souvenir et l’appétit de la découverte ont le même entrain. D’où une réflexion en perpétuel mouvement qui nous concerne tous à une page ou à une autre. (Gilles Costaz/ Web théâtre)
Je viens d’achever avec plaisir et grand intérêt ton petit livre passionnant. Petit par la taille, grand par le cœur... j’espère que les jeunes singes auront la sagesse de te lire ! (Jacques Téphany)
...vous parvenez à dire juste des choses justes. Vous ne vous cachez pas derrière votre petit doigt, vous ne cherchez pas des formules plus ou moins amphigouriques pour dire les choses, vous allez à l’essentiel, constamment à la recherche de la vérité. Vous parlez de façon concrète de la culture parce que vous ne vous appuyez pas sur des théories, des concepts plus ou moins évanescents mais sur votre expérience suffisamment complexe et riche pour être entendue... (Alain Knapp)
...La simplicité et l'efficacité de ton écriture rend la lecture très agréable. Il y a différents sujets dans ton récit et tu réalises très bien l'équilibre entre tous. Tu reflètes une parcelle du monde, et des parcelles du monde se racontent avec toi. (Mireille Grubert)
...nous avons (re)découvert un auteur passionnant. Un texte bien écrit, court mais dense, que nous avons dévoré, plein de sensibilité et de nuance... Ce texte résonne très fort avec notre perception et notre conception de la culture. Un bon moment lumineux dans le climat lugubre actuel ! (Jean-Yves Halgand)
Ton livre m’a touché. Merci d’avoir « osé » parler de toi pour parler de nous ! (Thierry Pariente)

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé au lecteur intéressé par un parcours de vie baignant dans le monde de la culturel populaire et de l'éducation artistique
♠ 

• Du même auteur

 

En savoir plus ...


2

Jean-Charles Morisseau / Mathieu Palain
D'un 11 septembre à l'autre. L'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver

 

Publié en 2016
174 pages - 15.00 €
ISBN: 978-2-8071-0129-6
Disponible

Le 11 septembre 2001, un groupe de terroristes détourne des avions de ligne et les tours du World Trade Center s'écroulent.  Quelques semaines plus tard, à partir de citations de journaux américains transformées en oratorio, le dramaturge français Michel Vinaver écrit une pièce de théâtre poignante : 11 septembre 2001, publiée en anglais et en français aux éditions de L'Arche.Dix ans après, en 2011, quarante-quatre jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis, accompagnés par cinq comédiens professionnels, jouent cette pièce au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée.Pour aboutir à ce spectacle d'une rare intensité, il a fallu dix-huit mois d'un remarquable travail dirigé et animé par le metteur en scène Arnaud Meunier, aujourd'hui Directeur de la Comédie de Saint-Etienne, les comédiens de sa troupe, de nombreux professeurs de lycée passionnés et l'association "Citoyenneté jeunesse".Un film documentaire (D'un 11 septembre à l'autre) a été réalisé par Guy Girard qui a accompagné Arnaud Meunier et les jeunes lycéens pendant toute la durée du travail.Avec le présent ouvrage, Jean-Charles Morisseau et Mathieu Palain mettent un point final à cette aventure qui a ouvert des perspectives nouvelles dans le domaine de l'éducation artistique et du lien avec le milieu théâtral professionnel.

Il y a des livres qui comptent dans le parcours d'un éditeur. Celui-ci en fera partie par sa forme et surtout son contenu. Le récit d'un événement théâtral impliquant 44 jeunes du "93" en banlieue parisienne, mais aussi des créateurs professionnels de premier plan. Cet ouvrage, jetant un regard à la fois culturel et social sur cette aventure unique, devrait intéresser pas mal de monde à commencer par tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'éducation artistique : enseignants, créateurs, médiateurs.


Le texte est disponible à la traduction dans toutes les langues.

L'avis éclairé de notre collègue et ami Jean-Gabriel Carasso : Je viens de lire avec grand plaisir votre livre D’un 11 septembre à l’autre. Cet ouvrage est passionnant, qui restitue à la fois "le mythe" du 11 septembre et "l’épopée" qui fut celle du spectacle que vous avez réalisé, à quoi s’ajoutent le film et désormais cet écrit. La dernière partie, en forme d’évaluation du suivi mais aussi de réflexion sur la notion de projet est particulièrement bienvenue en ces temps d’attaques imbéciles contre tous les "pédagogistes" que nous sommes. J’ai toujours pensé que le travail de "vulgarisation" de ces aventures était indispensable pour tenter de convaincre les ignorants et de contrer les tenants de la facilité (du "stand up" à la "ligue d'impro"). Vous y parvenez brillamment avec ce livre. Nous n’avons pas besoin de certitudes, nous avons besoin de traces car seules les traces font rêver, disait René Char. Ces traces feront sans nul doute rêver pour imaginer d’autres aventures !
 

En savoir plus ...


3

Max Vandervorst
Petites notes pour la route

 

Publié en 2010
48 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-87282-783-1
Disponible

En plus de vingt ans de tournées sur les autoroutes et les chemins de traverse, Max Vandervorst a vécu tant de grandes et petites aventures…  A force de les remémorer, certaines anecdotes, spectaculaires ou banales, se sont gravées plus intimement dans ses souvenirs. Des moments minuscules, rencontres humaines ou incidents parfois cocasses, ont en commun d’avoir éveillé une question ou un sourire à propos du métier, des gens, de la vie…

Il nous les livre ici avec un talent de conteur qui nous plonge dans son univers et nous captive.

Au départ, l'auteur nous avait juste envoyé ses notes en nous demandant ce qu'il pourrait bien en faire. Dès la première lecture, nous avons évidemment établi un pont entre cette proposition de courtes anecdotes de vie et de tournée avec les "graines de théâtre" de Jean-Gabriel Carasso. Une histoire et une chute qui ouvre souvent le chant de réflexion de manière beaucoup plus large qu'il n'y paraît à première vue.

Le résultat est surprenant et devrait intéresser aussi bien ceux qui connaissent le travail de "lutherie sauvage" de ce musicien sans pareil, que ceux qui découvriront sa démarche à travers ses petites histoires parfois tendres, parfois critiques, mais toujours touchantes.
 

En savoir plus ...


4

Lansman / Carasso
Jean-Gabriel Carasso. Art, culture et éducation au coeur d'une passion

 

Publié en 2008
60 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-87282-632-2
Disponible

Dans le champ du militantisme pour l'art, l'éducation et la culture, Jean-Gabriel Carasso est une personnalité marquante de la scène française et francophone. Lucide, fervent, toujours engagé pour quelques idées "justes", il dévoile à travers ces pages les traces et le sens d'un parcours, soucieux de la transmission d'une expérience et d'un rêve partagés par une grande partie de sa génération.

Pour le deuxième volume de cette collection, nous avons choisi une figure emblématique de cette génération qui est entrée dans le monde des adultes par la grande porte de mai 68. Avec beaucoup de sincérité et une certaine émotion, Jean-Gabriel Carasso a accepté de parler de ses premiers pas hasardeux sur le chemin du théâtre, de ses rencontres décisives, de ses coups de coeur... de ses déceptions, et de ses colères aussi. Observateur attentif et intéressé, acteur dynamique et inventif, il scrute à travers ses différentes "stations professionnelles" l'évolution du milieu culturel au fil de la transformation de la société.

_____

L'avis d'une première lectrice :  

(...) Chacun d'entre nous peut sans doute y retrouver une partie de son propre parcours mais le tien reste très personnel : des influences fortes, liées à des rencontres de hasard, se sont ancrées sur une personnalité non moins forte. Cela donne quelque chose de très cohérent en dépit de ce qui peut apparaître comme des ruptures. Il s'agit encore et toujours d'explorer le même territoire, celui du "rapport",  de l'individu avec ses congénères, de l'art avec l'école, etc. donc des formes de la médiation. La parole est forte et enthousiaste, actuelle, lucide sur le présent mais sans résignation ni nostalgie. C'est une lecture très vivifiante. (E.P.)

► Diplômé en psychologie, Jean-Gabriel Carasso s'est ensuite tourné vers le théâtre. Comédien, puis animateur de stage d'expression dramatique, il a notamment fondé et animé le Théâtre du Bonhomme rouge et ainsi participé à l'émergence du théâtre à destination du jeune public. Sa carrière l'aura également poussé vers l'enseignement.  Aujourd'hui, il est à la tête de l'Oizeau rare, association de recherche et d'actions culturelles.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé aux professeurs, ainsi qu'aux passionnés
♠ 

• Du même auteur

Vous avez dit culture ? Mémoires d'un vieux singe
 

En savoir plus ...


5

Ouvrage Collectif
Théâtre-éducation : au-delà des frontières

 

Publié en 2000
144 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-292-5
Disponible

Quelles sont les relations entre le théâtre et l'éducation en Grande-Bretagne, en France et en Communauté Wallonie-Bruxelles ? Quelles formations offre-t-on aux enseignants et aux comédiens dans ce domaine ? Quels objectifs artistiques, pédagogiques et culturels poursuit-on ? Tels sont quelques grands thèmes qui ont été explorés au cours de cinq journées de travail consacrées à la mise en commun des actions et réflexions d'une cinquantaine de participants émanant des trois pays concernés. Les présents actes tentent de rendre compte, le plus fidèlement possible, des propos des intervenants et participants : exposés, débats, tables-rondes... de même que les notes de travail des animateurs des ateliers. Au-delà des différences de conceptions et de langages - et souvent grâce à elles -, la somme de ces interventions donne une matière daense, mettant en relief la diversité des expériences et opinions. 

Praticiens et pédagogues du théâtre présents dans cet ouvrage : Abirached, Aspinwall, Benoît, Bradby, Bryanston, Carasso, Champagne, Clark, Clements, Costaz, Danan, De Decker, Delabouglise, Deldime, Delval, Djian, Durnez, Juppé, Kenny, Lallias, Lansman, Léonardini, Mancel, Mathieu, Naugrette, Panato, Pitisci, Ryngaert, Seide, Tanner, Treilhou, Wallon et Winston.

Cet ouvrage a été publié avec l'aide de la Maison du Geste et de l'Image (MGI) de la Ville de Paris et l'association Promotion Théâtre (nouvellement IThAC).
 

En savoir plus ...


6

Jean-Gabriel Carasso
Théâtre, éducation jeunes publics : un combat... peut en cacher deux autres

 

Publié en 2000
120 pages - 12.20 €
ISBN: 2-87282-291-7
Disponible

En décidant de réunir une dizaine de textes qui ont jalonné son parcours, il n'a pas cédé à la tentation de dresser un bilan personnel. Cet ouvrage témoigne plutôt du combat d'un homme et de toute une génération de militants culturels pour faire triompher une certaine idée du théâtre et de ses rapports avec l'éducation, dans le droit fil d'une longue histoire... (R.A)

Des liens d'amitiés nous unissent depuis de longues années avec Jean-Gabriel Carasso. Ses Graines de théâtre nous ont permis de le publier une première fois. 


► Diplômé en psychologie, Jean-Gabriel Carasso s'est ensuite tourné vers le théâtre. Comédien, puis animateur de stage d'expression dramatique, il a notamment fondé et animé le Théâtre du Bonhomme rouge et ainsi participé à l'émergence du théâtre à destination du jeune public. Sa carrière l'aura également poussé vers l'enseignement.  Aujourd'hui, il est à la tête de l'Oizeau rare, association de recherche et d'actions culturelles.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé aux professeurs, ainsi qu'aux passionnés
♠ 

• Du même auteur

Vous avez dit culture ? Mémoires d'un vieux singe
Théâtre, éducation jeunes publics : un combat... peut en cacher deux autres
 

En savoir plus ...


7

Aguilar / Arnold / Bolle / Carasso / Chevalier / Cuminetti / De Bodt / Deldime / Diakhate / Dieuzayde / Di Meo / Dupont / Finzi / Gagliardi / Garcia / Giacche...
La médiation théâtrale

 

Publié en 1998
258 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-219-4
Disponible

L'acteur s'approprie le texte d'un auteur, le metteur en scène qui en déploie l'esthétique, le traducteur, l'adaptateur... autant de médiateurs théâtraux incontournables. Mais la médiation, c'est aussi cet espace intermédiaire entre la création des artistes et la réception des spectateurs. Espace qui, de nos jours, a pris une importance fondamentale : l'information, la promotion, la diffusion, la programmation, la critique, l'animation, la formation, les médias... en sont les mots-clés.

La médiation théâtrale a été le thème du cinquième Congrès international de sociologie du théâtre qui s'est déroulé à Mons (Belgique) en mars 1997. Le présent volume regroupe les communications d'une cinquantaine d'intervenants, issus tant du monde universitaire que des pratiques théâtrales sur le terrain, abordant des aspects du thème parfois diamétralement opposés.


La médiation théâtrale aujourd'hui...

Aguilar, L'univers des activités dramatiques en art, thérapie et éducation
ArnoldQuis Custodiet... ? Une expérience de pédagogie théâtrale
Carasso, Médiateurs en chaîne
Chevalier, Apprendre, c'est faire et vice-versa
Cuminetti, Le texte, l'acteur et le travail de théâtre
De Bodt, Quelles conditions pour la médiation théâtrale ?
Deldime, La médiation : un nouveau défi
Diakhate, La médiation théâtrale en Afrique, hier et aujourd'hui
Dieuzayde, Pour un dépliage de la problématique de la médiation
Di Meo, Ecole - Territoire
Finzi, Les politiques culturelles dans le domaine de l'animation théâtrale en Patagonie 
Gagliardi, Un oeil voit, l'autre sent
Garcia, Production, diffusion et public des spectacles à São Polo
Giacche', Au théâtre comme à la guerre !
Grammatas, La médiation théâtrale : un nouveau rôle pour les enseignants
Heinderyckx, Théâtre et espace médiatique, une triple articulation
Ireland, Je hais le public (et les acteurs aussi)
Kalengayi, Le rôle médiatique de l'adaptation d'un texte théâtrale européens et la coexistence des effets culturels africains
Laferrière, L'artiste-pédagogue à l'école : un partenariat assuré
Lansman, Transiter par la scène pour affiner son regard de spectateur
Leclercq, La médiation et les réseaux
Merlin, Une recherche sur la formation des spectateurs à Mexico
Meyer, Actualité d'une problématique : ladite médiation théâtrale
Monleón, Le théâtre : création, illustration d'un texte et d'une culture
Motos, Les dossiers didactiques : un espace de médiation
Nzey, Le théâtre en cités
Page, Pratique du jeu dramatique
Pidoux, Le vertige des médiations et de l'immédiateté
Pigeon, La montagne magique : troisième terme du partenariat enseignants-artistes
Pratoussy, Le spectateur et son désir : entre public et privé
Proust, Innovation esthétique et contraintes externes dans le théâtre public
Ripoll, Exercice de médi(t)ation
Schranz, Les bonsaï et le buisson ardent
Sghaier, L'enfant-spectateur entre la difficulté d'être et l'obstacle de comprendre
Schoëf, La fonction idéologique de la traduction et de l'interprétation
Simon, Ecrire du théâtre en atelier
Sumkay, La médiation théâtrale : un nouveau rôle pour les acteurs
Sunhary, Importance et aspects de la médiation en Uruguay
Szilard Le théâtre et son public à l'Université
Tanner, Sur le théâtre de la médiation
Tyszka, Perspectives du théâtre alternatif en Pologne
Van Schaik, Comment faire avaler Rijnders ?
Voiturier, Du plateau au tableau, une mise en sens
 

En savoir plus ...


8

Jean-Gabriel Carasso
Graines de théâtre

 

Publié en 1998
96 pages - 9.15 €
ISBN: 2-87282-213-9
Disponible

"Lorsque Jean-Gabriel Carasso m'a parlé, avec son talent inné de conteur, des premiers souvenirs théâtraux qui jaillissaient de sa mémoire, j'ai immédiatement compris qu'il allait bien au-delà de l'anecdote : il posait sur la table - avec tendresse, humour et lucidité - des questions fondamentales sur les rapports ambigus que nous entretenons, chacun à notre manière, avec le théâtre." (E. Lansman)

► Diplômé en psychologie, Jean-Gabriel Carasso s'est ensuite tourné vers le théâtre. Comédien, puis animateur de stage d'expression dramatique, il a notamment fondé et animé le Théâtre du Bonhomme rouge et ainsi participé à l'émergence du théâtre à destination du jeune public. Sa carrière l'aura également poussé vers l'enseignement.  Aujourd'hui, il est à la tête de l'Oizeau rare, association de recherche et d'actions culturelles.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé aux professeurs, ainsi qu'aux passionnés
♠ 

• Du même auteur

Vous avez dit culture ? Mémoires d'un vieux singe
 

En savoir plus ...




© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl