accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2016
174 pages - 15.00 €
isbn: 978-2-8071-0129-6
Disponible


Jean-Charles Morisseau / Mathieu Palain
D'un 11 septembre à l'autre. L'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver

Le 11 septembre 2001, un groupe de terroristes détourne des avions de ligne et les tours du World Trade Center s'écroulent.  Quelques semaines plus tard, à partir de citations de journaux américains transformées en oratorio, le dramaturge français Michel Vinaver écrit une pièce de théâtre poignante : 11 septembre 2001, publiée en anglais et en français aux éditions de L'Arche.Dix ans après, en 2011, quarante-quatre jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis, accompagnés par cinq comédiens professionnels, jouent cette pièce au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée.Pour aboutir à ce spectacle d'une rare intensité, il a fallu dix-huit mois d'un remarquable travail dirigé et animé par le metteur en scène Arnaud Meunier, aujourd'hui Directeur de la Comédie de Saint-Etienne, les comédiens de sa troupe, de nombreux professeurs de lycée passionnés et l'association "Citoyenneté jeunesse".Un film documentaire (D'un 11 septembre à l'autre) a été réalisé par Guy Girard qui a accompagné Arnaud Meunier et les jeunes lycéens pendant toute la durée du travail.Avec le présent ouvrage, Jean-Charles Morisseau et Mathieu Palain mettent un point final à cette aventure qui a ouvert des perspectives nouvelles dans le domaine de l'éducation artistique et du lien avec le milieu théâtral professionnel.

 

Commentaire : Il y a des livres qui comptent dans le parcours d'un éditeur. Celui-ci en fera partie par sa forme et surtout son contenu. Le récit d'un événement théâtral impliquant 44 jeunes du "93" en banlieue parisienne, mais aussi des créateurs professionnels de premier plan. Cet ouvrage, jetant un regard à la fois culturel et social sur cette aventure unique, devrait intéresser pas mal de monde à commencer par tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'éducation artistique : enseignants, créateurs, médiateurs.


Le texte est disponible à la traduction dans toutes les langues.

L'avis éclairé de notre collègue et ami Jean-Gabriel Carasso : Je viens de lire avec grand plaisir votre livre D’un 11 septembre à l’autre. Cet ouvrage est passionnant, qui restitue à la fois "le mythe" du 11 septembre et "l’épopée" qui fut celle du spectacle que vous avez réalisé, à quoi s’ajoutent le film et désormais cet écrit. La dernière partie, en forme d’évaluation du suivi mais aussi de réflexion sur la notion de projet est particulièrement bienvenue en ces temps d’attaques imbéciles contre tous les "pédagogistes" que nous sommes. J’ai toujours pensé que le travail de "vulgarisation" de ces aventures était indispensable pour tenter de convaincre les ignorants et de contrer les tenants de la facilité (du "stand up" à la "ligue d'impro"). Vous y parvenez brillamment avec ce livre. Nous n’avons pas besoin de certitudes, nous avons besoin de traces car seules les traces font rêver, disait René Char. Ces traces feront sans nul doute rêver pour imaginer d’autres aventures !

169 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl