Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche la

1348 ouvrages trouvés

1849 textes trouvés

90 articles trouvés

Dans les textes

51

Azilys Tanneau
Rest/e

Deux ans après le suicide de sa fille adolescente, une mère très éprouvée fait appel à Osiris, une start-up qui propose de recréer, sous forme d'hologrammes, des personnes décédées. A l'aide de l'Intelligence artificielle, cette jeune société l'accompagne pas à pas dans le processus de reconstitution de sa fille en réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, la mère espère obtenir des réponses aux questions qui l'empêchent d'avancer, et notamment d'accéder aux raisons du suicide. En y consacrant le montant d'un petit héritage, cette mère n'imagine pas à quel point cette initiative va la plonger dans un engrenage d'addiction et bouleverser la vie de sa famille. Elle ne se doute pas non plus qu'en nourrissant l'algorithme avec des traces intimes laissées par sa fille, sa version reconstituée va se retourner contre elle. 

2024 - 62 pages

3 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1416


52

Yousra Dahry
Kheir Inch'Allah

Yousra, 36 ans, revient avec distance, humour et tendresse sur l'éducation qu'elle a reçue. De son père à qui on avait annoncé un garçon, de sa mère prisonnière de son statut de femme mariée, de l'école... et des Draris, une bande de jeunes mecs de son quartier dans laquelle elle trouve refuge, au point de leur ressembler par mimétisme. Cette éducation et sa recherche d'identité influencent grandement l'image qu'elle donne et surtout qu'elle a d'elle-même. Dans ce contexte où le monde lui impose finalement de choisir, elle perd ses repères et accepte de se donner en mariage au premier jeune homme qui semble sensible à sa "féminité", mariage qui, bien entendu, ne tiendra pas longtemps. Un témoignage de vie, riche, touchant, généreux et parfois savoureux, dont la sensibilité devrait intéresser et toucher tous les lecteurs.

2024 - 46 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1428


53

Ilyas Mettioui
Knokke-le-Zoute

Une jeune femme apprend la mort d'un père inconnu alors qu'un embryon grandit dans son ventre. Deux événements qui l'amènent à se repositionner. Alors qu'elle fait le voyage qui longe la côte belge, avec l'urne contenant les cendres de ce père inconnu, elle voit ressurgir les personnages qui ont marqué son parcours jusque-là. Avec quelques questions essentielles à la clé : Est-ce qu'un destin, ça se choisit ? Qu'est-ce qu'on fait quand on n'aime pas le nôtre ? 

2024 - 44 pages

5 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1415


54

Merlin Vervaet
Le groupe de l'Ouest lointain

Douglas Mawson, sans travail et donc confronté aux affres de la recherche d'un emploi, vit à Bruxelles. Mais ce pourrait aussi être dans bien d'autres villes du monde. Son existence monotone est soudain bouleversée lorsqu'il découvre par hasard l'existence d'un mystérieux village en Antarctique. Animé par le désir de donner un sens à sa vie, Douglas décide de partir en expédition à la recherche de ce lieu pôlesudien inconnu. Accompagné d'un groupe hétéroclite de compagnons tout aussi désabusés que lui, il se lance dans une aventure hors du commun. Survivront-ils à ce parcours périlleux au cours duquel les défis physiques et émotionnels les entraîneront au-delà de leurs limites ?

2024 - 66 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1425


55

Florian Pâque
Appuyez sur # [L'alouette]

Audrey travaille comme opératrice de régulation au SAMU 67 de Strasbourg. Son mari, Daniel, s'est reconverti en créateur de contenus digitaux. Leur fille rêve d'être chanteuse et de percer sur les réseaux tandis que leur fils aspire à devenir journaliste. Leur vie s'écoule sans heurts. Pourtant, chaque membre de cette famille sera bientôt percuté par un drame qui va frapper l'équipe des Urgences. Une véritable chasse à l'homme va s'ouvrir, à laquelle Audrey, Daniel et leurs enfants n'échapperont pas... Construite comme un thriller, la pièce offre à voir la lente désagrégation d'une famille exposée sur les réseaux sociaux. Elle confronte les cris de haine diffusés en masse sur internet à ceux d'alarme d'un personnel médical soumis à des pressions de plus en plus insoutenables. 

2024 - 92 pages

4 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1414


56

Thomas Flahaut
Dylan et le fantôme

Une salle de classe, une journée ordinaire. Un homme entre, perturbant le début du cours. C'est un ancien élève qui revient, quinze ans après. L'odeur de la salle n'a pas changé, la lumière des néons non plus. Une personne est assise à la place qu'occupait Dylan, avant. Dylan, le frère, le binôme, le meilleur ami, le traître, l'oppresseur. L'homme déroule ses souvenirs, partage son histoire, et la salle de classe devient, pour un moment, le théâtre de son récit. 

2024 - 21 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1411


57

Sabine Revillet
Les filles électriques

C'est l'été. Amina, Lili et Mylène, les meilleures amies du monde, se retrouvent chaque après-midi. Un jour, un garçon, Alfred, fait irruption par hasard sur leur territoire. Chacune réagit à sa manière et ça se passe mal. Il est vite éjecté de "leur" coin de terre ! Alfred, déçu, retourne à sa solitude. Pourtant, peu de temps après, il croise Amina. Ils font mieux connaissance et décident de se revoir. Sans en parler toutefois à Lili qui semble si jalouse. Avec Les filles électriques, Sabine Revillet aborde l'ambiguïté de l'adolescence, entre l'indispensable fidélité au groupe et la tentation de découvrir de nouvelles émotions en osant arpenter des sentiers inconnus. 

2024 - 43 pages

1 comédien(s)
3 comédienne(s)

Publié dans le volume 1413


58

Natalie Rafal
La tortue ta mère

Natanaëlle est persuadée que la pourvoyeuse de mères s'est trompée. Que sa mère n'est pas la bonne. Que la vraie est enfermée dans sa tortue birmane étoilée, Capucine. Elle se sent très proche de la Terre, souffre avec elle, aimerait tant faire quelque chose pour la soulager. Elle ne veut certainement pas tomber amoureuse du voisin. Pas le temps. Un jour, la maison de Natanaëlle se réveille. Elle a un sale caractère, des problèmes de couple avec le vieil arbre du jardin d'en face et des pulsions de meurtre. Mais Natanaëlle n'est pas certaine de vouloir tuer sa mère. Même si elle est fausse. Ce texte explore les affres de la jeunesse confrontée au monde d'aujourd'hui, la naissance du désir ainsi que les méandres de la relation mère-fille, ses zones d'ombre et ses moments de grâce.

2024 - 62 pages

1 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1408


59

Michel Gendarme
Origami Blues

Sadako, jeune Japonaise irradiée, lutte pour sa guérison. Elle a été soumise à la grande lumière, l'explosion nucléaire d'Hiroshima. En pliant mille grues origamis, peut-être sera-t-elle sauvée. Peut-être retrouvera-t-elle sa beauté et l'amour de Keizi. Peut-être Monsieur Norman l'emmènera-t-il avec lui (et vingt-quatre autres jeunes filles) aux Etats-Unis pour y bénéficier d'une chirurgie réparatrice. Là, au milieu des ruines de la ville, dans un endroit aussi improbable que les restes d'un salon de beauté, Sadako fait naître de ses mains agiles et fébriles, avec la complicité de Grue et de Conteur-esthéticien, quantité de personnages qui prennent vie pour raconter ses joies, ses désirs et ses douleurs.

2023 - 35 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1372


60

Catherine Zambon
Je ne sais quoi d'heureux

Que serait un monde privé d'animaux par la faute des hommes ? Un animal des plus inoffensifs peut-il changer la trajectoire d'un être désabusé ? Se peut-il qu'une femme socialement marginalisée réécrive sa vie grâce à un animal libéré d'un cirque ? A travers ces trois récits incisifs et originaux, Catherine Zambon pose un regard sur l'interdépendance des relations entre les animaux et les humains dans un monde profondément déboussolé. Pourtant, en résistant comme il le peut face au désespoir qui menace, chaque protagoniste finit par nous convaincre que, même au plus profond du gouffre, il y a toujours je ne sais quoi d'heureux qui finit par triompher.

Les trois récits : 
- Et les animaux réapparurent
- Les chiens aussi
- Faire troupeau 

2023 - 85 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1371


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl