Dans les textes
31 |
Tiphaine Piffault Guitton Vent de bout
Sur ce bout de terre entouré par la mer, un adolescent est tombé de la pointe d'une falaise et a disparu dans les flots sous les yeux de ses amis Edj, Uta, Elie et La Petite. Son père, anéanti, refuse d'assurer son précieux travail de passeur, son bateau étant le seul lien quotidien entre l'île et le continent. Tout le monde est donc bloqué ici en une sorte de huis-clos qui attise les tensions, les non-dits, les secrets, les remords aussi. Malgré le contexte et les liens contrariés, les adolescents se sont fait la promesse de rester solidaires. Et surtout de ne pas parler du jeu de rôles qu'ils ont construit tout au long de l'enfance et qui est peut-être à l'origine du drame. Tous tentent aussi de cacher La Petite dans la cabane secrète qui les a vus grandir pour qu'elle ne parte pas là-bas, dans une institution. Plus le temps passe, plus la tension monte, plus la parole se libère, plus les vieilles histoires remontent et les lignes bougent. La disparition du jeune homme redessine le groupe et ouvre de nouvelles voies où le désir et l'amour deviennent essentiels.
|
2025 - 59 pages
2 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1447
|
32 |
Jean-Marie Piemme Sylvia et Léonard
Sylvia et Léonard vivent parfois leur existence sur un mode
imaginaire. Ils s'inventent des bouffées de vie qu'ils n'ont pas vécues. Se
manifestent alors des attentes, des illusions, des tromperies, des élans
d'amour. Sans doute éprouvent-ils un fort désir de vivre plus
pleinement, plus intensément. Mais ils sont aussi confrontés à l'urgence de
combler une absence qui les déroute : Théo, leur grand fils, les a quittés.
Pour quelles raisons ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Le
tête-à-tête de Sylvia et Léonard n'a rien de conventionnel. Leurs échanges sont
autant de joutes verbales. Mais savent-ils que leur réalité est aussi une
fiction dans laquelle ils sont des acteurs de bonne foi ?
|
2025 - 36 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1448
|
33 |
Jean Louvet Le grand complot
Quelque part en Wallonie, Marie, jeune comédienne d'une troupe de théâtre amateur… "Si on pouvait faire du théâtre dans le noir, il me semble que ce serait plus juste. On n'entendrait que ma voix, rien que ma voix… Mais le public a peur quand la scène n'est pas éclairée." Près de cent ans plus tôt, erre l'Enfant fou sorti, à jamais marqué dans sa chair et dans son âme, de l'incendie du château où travaillaient ses parents. Ses pas croisent ceux du Mort de Roux, victime des événements de 1886 et dont personne n'a voulu reconnaître le cadavre de peur de représailles… Etranges rencontres, subtiles connivences… les destins se croisent sous la plume du dramaturge Jean Louvet, qui porte sur l'Histoire un regard à la fois poétique et lucide. Defuisseaux, Conreur, Beernaert, Gautier de Rasse, Léopold II, Janson… grandes grèves et répression sauvage, misère et solidarité, trahison et complot… autant de cicatrices pour la classe ouvrière à la recherche de l'hypothétique équilibre dans son difficile combat pour sa dignité, au moment où le premier parti de gauche tente de s'organiser. C'est cette histoire-là que Marie recueille au fond des yeux de l'Enfant fou. Non pour feuilleter le livre didactique des drames et grandes figures de cette fin du XIXe siècle. Encore moins à des fins militantes. Elle cherche seulement à dénouer le fil ténu qui relie les bribes du passé de toute une région à son propre quotidien et à celui de ses compagnons.
|
2025 - 60 pages
10 comédien(s)
10 comédienne(s)
Publié dans le volume 1453
|
34 |
Patrick Kermann The great disaster
Vingt ans dans les montagnes, quinze ans à apprendre le français et l'allemand en cherchant travail et fortune, cinq jours à faire la vaisselle sur le Titanic, et l'éternité pour hanter les flancs du navire et raconter sans cesse la même histoire, son histoire... ainsi peut se résumer la vie de Giovanni Pastore qui n'aurait jamais dû quitter sa Mamma. Passager clandestin à bord du monstrueux paquebot, chargé de nettoyer quotidiennement les trois mille cent soixante dix-sept cuillères à dessert destinées aux passagers de première classe, il ressasse son existence avec humour et tendresse, donnant vie à ses propres fantômes.
|
2025 - 41 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1438
|
35 |
Sabine Revillet Les filles électriques
C'est l'été. Amina, Lili et Mylène, les meilleures amies du monde, se retrouvent chaque après-midi. Un jour, un garçon, Alfred, fait irruption par hasard sur leur territoire. Chacune réagit à sa manière et ça se passe mal. Il est vite éjecté de "leur" coin de terre ! Alfred, déçu, retourne à sa solitude. Pourtant, peu de temps après, il croise Amina. Ils font mieux connaissance et décident de se revoir. Sans en parler toutefois à Lili qui semble si jalouse. Avec Les filles électriques, Sabine Revillet aborde l'ambiguïté de l'adolescence, entre l'indispensable fidélité au groupe et la tentation de découvrir de nouvelles émotions en osant arpenter des sentiers inconnus.
|
2024 - 43 pages
1 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1413
|
36 |
Haïla Hessou Y a plus d'enfants dans les rosiers
Accompagné de son ombre mélancolique, Folie-Fait-Peur, Mueller cherche les fantômes de ses parents. Métis dépassé par son métissage, il porte avec lui des questions qu'il n'a jamais osé poser de leur vivant. Un jour, il se réveille dans un lieu sous terre ; il a été capturé par Fantin, un marginal qui tient aussi prisonnière Clémence dont il est amoureux. Depuis des années, sans jamais voir la lumière du jour, Clémence fabrique une robe avec l'espoir de voir le printemps venir la chercher. Mais Fantin se garde de bien lui signaler que le printemps est arrivé... Trois êtres en souffrance et une ombre mélancolique rêvent, dans cet espace clos, de s'offrir de nouveaux horizons.
|
2024 - 34 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1406
|
37 |
Tristan Choisel Coaching littéraire
Paul-Denis, homme de pouvoir vieillissant, se met en tête qu'il peut éviter des problèmes de santé s'il fréquente des gens authentiques, ce qu'il entreprend de faire. Durant ce temps, sa femme Victoire, amatrice de concours canins, se plaint du fait que leur fils Guillaume est un jeune homme arrogant qui ne s'intéresse (comme eux) qu'à l'argent. A force de l'entendre répéter qu'elle aurait adoré avoir un fils poète, Paul-Denis prend les choses en main, quitte à avoir recours à des méthodes pour le moins... discutables. Une comédie dramatique, fantaisiste et grinçante sur les conséquences des failles narcissiques en milieu fortuné (et ailleurs).
|
2024 - 55 pages
5 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1407
|
38 |
Natalie Rafal La tortue ta mère
Natanaëlle est persuadée que la pourvoyeuse de mères s'est trompée. Que sa mère n'est pas la bonne. Que la vraie est enfermée dans sa tortue birmane étoilée, Capucine. Elle se sent très proche de la Terre, souffre avec elle, aimerait tant faire quelque chose pour la soulager. Elle ne veut certainement pas tomber amoureuse du voisin. Pas le temps. Un jour, la maison de Natanaëlle se réveille. Elle a un sale caractère, des problèmes de couple avec le vieil arbre du jardin d'en face et des pulsions de meurtre. Mais Natanaëlle n'est pas certaine de vouloir tuer sa mère. Même si elle est fausse. Ce texte explore les affres de la jeunesse confrontée au monde d'aujourd'hui, la naissance du désir ainsi que les méandres de la relation mère-fille, ses zones d'ombre et ses moments de grâce.
|
2024 - 62 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1408
|
39 |
Julie Annen La pomme empoisonnée
Entre Blanche, princesse adorée par son père, et M, sa nouvelle belle-mère, c'est le coup de foudre immédiat : toutes les deux veulent faire mentir l'adage qui affirme qu'une marâtre est, par définition, méchante et cruelle envers sa belle-fille. Elles veulent prouver qu'une belle entente est possible, contrairement à ce qui se passe dans les contes traditionnels. Pourtant, au fil du temps et à l'épreuve du quotidien, vivre ensemble devient difficile pour les deux. M n'avait sans doute pas suffisamment mesuré les exigences de la tâche d'être (belle-)mère. Parviendront-elles, malgré les obstacles, à s'apprivoiser mutuellement et à cheminer vers une complicité durable ? La pomme empoisonnée est une histoire de famille recomposée basée sur le vécu de l'auteure. Elle tend à montrer que l'amour et la compréhension peuvent permettre de dépasser tous les préjugés.
|
2024 - 26 pages
0 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1412
|
40 |
Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée
Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière, au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l'ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d'un groupe nombreux, comment élargir de l'Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d'approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.
|
2024 - 312 pages
Publié dans le volume 1409
|
Précédent | Suivant |