Dans les textes
21 |
Daniela Ginevro A l'ombre des marées
Quelque part au Nord, après la Grande Vague. Dans une ville portuaire qui, voici peu encore, prospérait grâce au commerce de la pêche et aux constructions navales, des enfants délaissés, oubliés, cabossés tentent de survivre, de rester debout à scruter la mer et l'horizon. Perchés sur un vieil abribus, ils gardent l'espoir qu'un bateau viendra les chercher avant que l'eau montante les emporte dans ses flots. Face aux menaces qui les oppressent - la pluie incessante, une lampe qui grésille, une ombre qui rode, une étrange animation la nuit dans un hangar cadenassé -, ils tentent le jeu d'une solidarité bien difficile à respecter dans un contexte où une violence aveugle rend tout plus difficile. Histoire vraie ou prémonitoire ? Qui sait ?
|
2025 - 47 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1449
|
22 |
Jean-Yves Ruf Cosimo
Cosimo déteste manger des escargots. Quand son père lui ordonne de finir son assiette, il sort de table et grimpe dans un arbre. Il redescendra quand il aura faim, dit le père. Mais Cosimo passera le reste de sa vie perché dans les arbres, passant de l'un à l'autre, regardant le monde d'un œil nouveau, et réfléchissant à une société idéale. Cosimo, aventurier philosophe qui réinvente le monde du haut de ses arbres, parle peu. Biagio et Viola se chargent de raconter son histoire, même s'il intervient de temps en temps pour apporter une précision, corriger un détail : après tout, c'est quand même de sa propre vie dont il s'agit !
Ce texte, très librement inspiré du Baron perché d'Italo Calvino, plonge le lecteur de manière ludique au cœur de ses apprentissages dans la nature, ses découvertes, ses réflexions, ses amours, ses amitiés, ses projets pour aider les gens à s'associer, à s'entraider, à vivre ensemble.
|
2025 - 42 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1446
|
23 |
Michel Bellier Un toit sur la mer
Cette nuit-là, Kid vient se réfugier sur le toit d'un immeuble en surplomb de la mer. Âgé d'une vingtaine d'années, il n'en finit pas d'être en colère contre la vie et une destinée toute tracée. Il ne s'attend pas à y rencontrer Bonnie, la soixantaine revêche parce que le destin n'a pas arrêté de semer des embûches sur son parcours. Entre les deux règnent d'abord la méfiance, le poids des préjugés, l'incompréhension générée par tout ce qui les sépare. Pourtant, ce télescopage improbable pourrait bien chambouler leur vie. Au cœur de cette nuit propice aux confidences et à la libération des secrets, Kid au souffle malade et Bonnie au cœur déchiré vont-ils parvenir à se bâtir un nouveau rêve de liberté ? Un texte à la fois rugueux, tendre, drôle parfois, qui convoque l'espoir et la résilience.
|
2025 - 41 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1442
|
24 |
Danièle LeBlanc Paysages
Au cœur d'un hiver froid et enneigé dans une forêt de la Côte-Nord du Québec, la découverte, dans la souche d'un arbre, du corps gelé de Jo déclenche l'action. Alix, sa sœur, alertée en pleine préparation d'un concert, rentre à la maison familiale désormais habitée par Simon, chargé du relevé des données sur les rivières et le territoire. A travers les souvenirs consignés dans son journal intime désormais entre les mains d'Alix, se construit peu à peu le parcours de Jo, de l'enfance au militantisme. Ces allers-retours du présent au passé vont laisser transparaître les violences, jalousies, trahisons et désirs teintés par la puissance des paysages qui dominent les actions de chacun des personnages. Une pièce forte et dense avec, comme toile de fond, un territoire de rêveries, d'insectes et d'animaux.
|
2025 - 57 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1445
|
25 |
Florian Pâque Dans le silence des paumes
Assise dans le fauteuil en velours vert de son salon aux murs défraîchis, sans cadre, sans photo, Maryse sourit. Un sourire que la mort a figé dans une sorte de pied-de-nez à une vie qui ne lui a jamais fait de cadeau. Dans cette pièce, réunis pour la première fois depuis longtemps, ses trois enfants - Lélia l'aînée, Colin le cadet et Florent de loin le benjamin - ne savent quelle attitude adopter. Le cadre, à la fois familier et étranger, va peu à peu éveiller des souvenirs, des émotions reconstituant le parcours laborieux de cette femme qui a pourtant essayé d'être une bonne mère.
|
2025 - 63 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1443
|
26 |
Mathilde Souchaud Semeurs de panique
Dans la lointaine contrée du Limousin, c'est la canicule. Les rivières sont asséchées, les animaux ont soif et les humains restent les bras croisés. Il faut trouver un moyen pour que la pluie irrigue de nouveau ce pays asséché par le désespoir et la paresse des adultes. Jo, sept ans et demi, accompagné de Gentiane, sa grenouille de compagnie, part à la recherche d'un soi-disant cerf magique capable de régénérer le sol, les animaux et les hommes. Les deux amis devront affronter Desperanda qui a poussé les adultes à abandonner ce paradis terrestre à la cupidité et à la destruction. Armés de leur courage et d'un sens de l'organisation approximatif, Jo et Gentiane parviendront à faire reculer la sécheresse... en semant la panique.
|
2025 - 37 pages
1 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1455
|
27 |
Thomas Depryck - Antoine Laubin Maria et les oiseaux (Histoires de Belgique)
Maria et les oiseaux (Histoires de Belgique),
projet hors cadre de nos publications habituelles, est le fruit du
travail d’écriture mené par Antoine Laubin et Thomas Depryck (Cie De
Facto). Dans cet ouvrage, ils revisitent les moments qui jalonnent l’histoire de la Belgique de 1945 à nos jours. “Maria
est née en 1927 à Haumières, village fictif de Wallonie situé quelque
part entre la France, la Flandre et l’Escaut, et où elle a vécu toute sa
vie. De 1945 à aujourd’hui, elle, ses enfants et ses petits-enfants,
ont observé leur pays changer, peut-être aussi les états d’esprit et les
façons de regarder le monde autour. Onze
acteurices sont réuni·es pour raconter l’histoire de Maria et de ses
proches et, avec cette histoire, les mémoires collectives en Belgique
francophone. Iels y dressent la chronique ludique et sans concession
d’une époque et d’une région. Une saga familiale où la grande Histoire
s’articule à la petite, depuis le présent. Nous
proposons ici de vivre une expérience théâtrale joyeuse et forte, celle
d’un récit choral fleuve, polyphonique, porté par une troupe d’âges et
d’origines multiples.” Source
|
2025 - 240 pages
5 comédien(s)
6 comédienne(s)
Publié dans le volume 1444
|
28 |
Laurent Contamin / Lise Martin Gardiens des arbres
Ils sont une quinzaine à se retrouver au skatepark durant les longues journées d'été. Mais voilà que la petite ville (où à vrai dire ils s'ennuient) se retrouve encerclée par des nuages de fumée : la forêt s'embrase. Que faire pour arrêter ces feux ? Que faire pour combattre les catastrophes annoncées et craintes ? Que faudrait-il inventer pour que les adultes réagissent enfin ?
|
2025 - 26 pages
8 comédien(s)
7 comédienne(s)
Publié dans le volume 1459
|
29 |
Pauline Guillerm Gardienne des baies
Ana est à la recherche de son père qui n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Lors de ses sorties nocturnes et après avoir crié dans la nuit à en perdre le souffle, elle rencontre une biche en lisière de forêt, au bord de la baie des anges, celle de son enfance qu’il a fallu quitter précipitamment et qu’elle redécouvre peu à peu. Les souvenirs jaillissent : les brumes de chaleur et l’odeur de la mort finissent par chasser les inhibitions, comme dans un sursaut archaïque, presque animal. Alors qu’elle est en pleine répétition d’un prochain concert avec Sam, son ami d’enfance qui l’aime depuis toujours, elle essaie de comprendre, avec Sol, les étranges circonstances de la disparition de leur père…
|
2025 - 61 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1437
|
30 |
Adrien d Collet
Deux frères se retrouvent en pleine nature à la suite d’un accident dont ils peinent à se souvenir. L’aîné, James, a perdu l’usage de ses jambes, tandis que le cadet, Derrick, n’a plus vraiment toute sa tête. James est figé, immobile, conscient de la gravité de la situation mais incapable de résoudre quoi que ce soit. Derrick est en mouvement, capable de tout, mais désormais en total décalage avec le réel et ses urgences. Depuis des semaines, James tente de rallier Derrick à la nécessité de trouver une solution. Mais Derrick est ailleurs à présent, chargé d’autres priorités qui ne rencontrent plus celles de son frère…
|
2025 - 58 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1439
|
Précédent | Suivant |