Dans les textes
21 |
Danièle LeBlanc Paysages
Au cœur d'un hiver froid et enneigé dans une forêt de la Côte-Nord du Québec, la découverte, dans la souche d'un arbre, du corps gelé de Jo déclenche l'action. Alix, sa sœur, alertée en pleine préparation d'un concert, rentre à la maison familiale désormais habitée par Simon, chargé du relevé des données sur les rivières et le territoire. A travers les souvenirs consignés dans son journal intime désormais entre les mains d'Alix, se construit peu à peu le parcours de Jo, de l'enfance au militantisme. Ces allers-retours du présent au passé vont laisser transparaître les violences, jalousies, trahisons et désirs teintés par la puissance des paysages qui dominent les actions de chacun des personnages. Une pièce forte et dense avec, comme toile de fond, un territoire de rêveries, d'insectes et d'animaux.
|
2025 - 57 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1445
|
22 |
Florian Pâque Dans le silence des paumes
Assise dans le fauteuil en velours vert de son salon aux murs défraîchis, sans cadre, sans photo, Maryse sourit. Un sourire que la mort a figé dans une sorte de pied-de-nez à une vie qui ne lui a jamais fait de cadeau. Dans cette pièce, réunis pour la première fois depuis longtemps, ses trois enfants - Lélia l'aînée, Colin le cadet et Florent de loin le benjamin - ne savent quelle attitude adopter. Le cadre, à la fois familier et étranger, va peu à peu éveiller des souvenirs, des émotions reconstituant le parcours laborieux de cette femme qui a pourtant essayé d'être une bonne mère.
|
2025 - 63 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1443
|
23 |
Mathilde Souchaud Semeurs de panique
Dans la lointaine contrée du Limousin, c'est la canicule. Les rivières sont asséchées, les animaux ont soif et les humains restent les bras croisés. Il faut trouver un moyen pour que la pluie irrigue de nouveau ce pays asséché par le désespoir et la paresse des adultes. Jo, sept ans et demi, accompagné de Gentiane, sa grenouille de compagnie, part à la recherche d'un soi-disant cerf magique capable de régénérer le sol, les animaux et les hommes. Les deux amis devront affronter Desperanda qui a poussé les adultes à abandonner ce paradis terrestre à la cupidité et à la destruction. Armés de leur courage et d'un sens de l'organisation approximatif, Jo et Gentiane parviendront à faire reculer la sécheresse... en semant la panique.
|
2025 - 37 pages
1 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1455
|
24 |
Thomas Depryck - Antoine Laubin Maria et les oiseaux (Histoires de Belgique)
Maria et les oiseaux (Histoires de Belgique),
projet hors cadre de nos publications habituelles, est le fruit du
travail d’écriture mené par Antoine Laubin et Thomas Depryck (Cie De
Facto). Dans cet ouvrage, ils revisitent les moments qui jalonnent l’histoire de la Belgique de 1945 à nos jours. “Maria
est née en 1927 à Haumières, village fictif de Wallonie situé quelque
part entre la France, la Flandre et l’Escaut, et où elle a vécu toute sa
vie. De 1945 à aujourd’hui, elle, ses enfants et ses petits-enfants,
ont observé leur pays changer, peut-être aussi les états d’esprit et les
façons de regarder le monde autour. Onze
acteurices sont réuni·es pour raconter l’histoire de Maria et de ses
proches et, avec cette histoire, les mémoires collectives en Belgique
francophone. Iels y dressent la chronique ludique et sans concession
d’une époque et d’une région. Une saga familiale où la grande Histoire
s’articule à la petite, depuis le présent. Nous
proposons ici de vivre une expérience théâtrale joyeuse et forte, celle
d’un récit choral fleuve, polyphonique, porté par une troupe d’âges et
d’origines multiples.” Source
|
2025 - 240 pages
5 comédien(s)
6 comédienne(s)
Publié dans le volume 1444
|
25 |
Pauline Guillerm Gardienne des baies
Ana est à la recherche de son père qui n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Lors de ses sorties nocturnes et après avoir crié dans la nuit à en perdre le souffle, elle rencontre une biche en lisière de forêt, au bord de la baie des anges, celle de son enfance qu’il a fallu quitter précipitamment et qu’elle redécouvre peu à peu. Les souvenirs jaillissent : les brumes de chaleur et l’odeur de la mort finissent par chasser les inhibitions, comme dans un sursaut archaïque, presque animal. Alors qu’elle est en pleine répétition d’un prochain concert avec Sam, son ami d’enfance qui l’aime depuis toujours, elle essaie de comprendre, avec Sol, les étranges circonstances de la disparition de leur père…
|
2025 - 61 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1437
|
26 |
Adrien d Collet
Deux frères se retrouvent en pleine nature à la suite d’un accident dont ils peinent à se souvenir. L’aîné, James, a perdu l’usage de ses jambes, tandis que le cadet, Derrick, n’a plus vraiment toute sa tête. James est figé, immobile, conscient de la gravité de la situation mais incapable de résoudre quoi que ce soit. Derrick est en mouvement, capable de tout, mais désormais en total décalage avec le réel et ses urgences. Depuis des semaines, James tente de rallier Derrick à la nécessité de trouver une solution. Mais Derrick est ailleurs à présent, chargé d’autres priorités qui ne rencontrent plus celles de son frère…
|
2025 - 58 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1439
|
27 |
Patrick Kermann The great disaster
Vingt ans dans les montagnes, quinze ans à apprendre le français et l'allemand en cherchant travail et fortune, cinq jours à faire la vaisselle sur le Titanic, et l'éternité pour hanter les flancs du navire et raconter sans cesse la même histoire, son histoire... ainsi peut se résumer la vie de Giovanni Pastore qui n'aurait jamais dû quitter sa Mamma. Passager clandestin à bord du monstrueux paquebot, chargé de nettoyer quotidiennement les trois mille cent soixante dix-sept cuillères à dessert destinées aux passagers de première classe, il ressasse son existence avec humour et tendresse, donnant vie à ses propres fantômes.
|
2025 - 41 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1438
|
28 |
Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée
Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière, au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l'ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d'un groupe nombreux, comment élargir de l'Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d'approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.
|
2024 - 312 pages
Publié dans le volume 1409
|
29 |
Julie Annen La pomme empoisonnée
Entre Blanche, princesse adorée par son père, et M, sa nouvelle belle-mère, c'est le coup de foudre immédiat : toutes les deux veulent faire mentir l'adage qui affirme qu'une marâtre est, par définition, méchante et cruelle envers sa belle-fille. Elles veulent prouver qu'une belle entente est possible, contrairement à ce qui se passe dans les contes traditionnels. Pourtant, au fil du temps et à l'épreuve du quotidien, vivre ensemble devient difficile pour les deux. M n'avait sans doute pas suffisamment mesuré les exigences de la tâche d'être (belle-)mère. Parviendront-elles, malgré les obstacles, à s'apprivoiser mutuellement et à cheminer vers une complicité durable ? La pomme empoisonnée est une histoire de famille recomposée basée sur le vécu de l'auteure. Elle tend à montrer que l'amour et la compréhension peuvent permettre de dépasser tous les préjugés.
|
2024 - 26 pages
0 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1412
|
30 |
Haïla Hessou Y a plus d'enfants dans les rosiers
Accompagné de son ombre mélancolique, Folie-Fait-Peur, Mueller cherche les fantômes de ses parents. Métis dépassé par son métissage, il porte avec lui des questions qu'il n'a jamais osé poser de leur vivant. Un jour, il se réveille dans un lieu sous terre ; il a été capturé par Fantin, un marginal qui tient aussi prisonnière Clémence dont il est amoureux. Depuis des années, sans jamais voir la lumière du jour, Clémence fabrique une robe avec l'espoir de voir le printemps venir la chercher. Mais Fantin se garde de bien lui signaler que le printemps est arrivé... Trois êtres en souffrance et une ombre mélancolique rêvent, dans cet espace clos, de s'offrir de nouveaux horizons.
|
2024 - 34 pages
3 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1406
|
Précédent | Suivant |