Dans les textes
131 |
Pauline Guillerm Lady B. Marguerite
Dans la famille de Marguerite, quand il s'agit de sucreries, tout le monde est obsédé. Marguerite, le grand frère et le grand-père adorent ça. La mère – et un peu moins le père – s'inquiètent des conséquences sur la santé du grand-père et le ventre rebondi de Marguerite. Dans ce combat quotidien, il y a peu de place pour l'amour. Alors Marguerite s'enferme à double tour dans son placard, y confectionne des potions sucrées pour changer le monde, et c'est toute la maisonnée qui tente de l'en sortir. Par tous les moyens... Une féerie sucrée en un prologue, cinq gâteaux, vingt-six parts, un enchantement et un épilogue (pour la route).
|
2022 - 58 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1350
|
132 |
Alex Lorette La vie comme elle vient
Lucie est belge, née en Afrique dans un village le long du fleuve Congo. Sa mère meurt en couches, le père souvent absent parcourt le pays en faisant de la prospection pour une société minière. Cette fille de colons sera élevée dans la maison de son grand-père. Sa nourrice Massiga lui prodigue lait et amour, elle lui apprend à parler, à marcher, et Lucie se sent devenir noire au-dedans. Mais un jour, sa vie bascule et elle découvre la Belgique. La vie comme elle vient, c'est le récit d'un parcours qui s'écoule comme un fleuve intranquille et qui raconte comment une femme peut s'arc-bouter sous les tempêtes et résister... Entre Afrique et Belgique, à travers le destin de Lucie et le regard de sa fille Félicité, ce texte parle de féminité, d'exil, de maternité, de pays fantasmé, et de résilience aussi.
|
2022 - 71 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1347
|
133 |
Axel Cornil Là où le soleil se couche
Là où le soleil se couche est une fable épique, en deux temps entrecroisés, sur les fins programmées de l'Occident et du théâtre. Premier temps : "Le théâtre change-t-il le monde ?" Un débat public est organisé dans un grand festival à l'issue d'une performance qui confronte la fiction théâtrale au témoignage d'un "vrai" réfugié. Pour le metteur en scène, le théâtre ne peut que s'effacer devant cette "réalité". L'actrice principale, présente sur le plateau, n'est pas du même avis. Cette conversation branchée entre "pros" se transforme vite en pugilat. Deuxième temps : Un domaine viticole au sud de la France. Camille, écrivain raté précocement à la retraite, Carla, fille de vigneron, et sa mère Marie y vivent à l'écart du monde. Le frère de Carla, Francis, ex-trader ruiné, revient des USA avec sa fille adolescente. Tandis que Francis et Camille passent leur journée à boire et à manger, Carla tente de sauver le domaine de ses parents dont la terre est épuisée par l'agriculture intensive. Un jour, Mahmoud parvient à passer les grilles qui encerclent le domaine. De quoi faire vaciller le mince équilibre subsistant à l'intérieur de la ville.
|
2022 - 58 pages
4 comédien(s)
6 comédienne(s)
Publié dans le volume 1344
|
134 |
Faustine Noguès Angela Davis. Une histoire des Etats-Unis
Le nom d'Angela Davis est célébré aux quatre coins du globe. Mais qui connaît son parcours et les circonstances qui l'ont rendue célèbre ? Dans les faits, le récit de sa vie dépasse de loin sa seule personne. Il témoigne d'un état du monde en parallèle avec l'histoire des Etats-Unis. Elle naît en 1944 à Birmingham en Alabama, haut lieu de la ségrégation raciale. Elle est femme, elle est noire, elle affichera rapidement son adhésion au communisme. Elle est donc un point d'intersection où se croisent toutes les oppressions. Ce qui lui vaudra de figurer sur la liste des criminels américains les plus recherchés. Avec du recul, en tant que philosophe, elle dissèque et analyse la complexité de sa propre condition sociale. Mais aussi les difficultés de passer de la théorie à l'action au sein d'un mouvement aux composantes contradictoires. Faustine Noguès compose une langue acérée, rythmée et percutante, mêlant prose et slam, pour raconter cette histoire en empruntant la voix d'Angela.
|
2022 - 31 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1343
|
135 |
Isabelle Hubert La robe de Gulnara
L'histoire se passe près d'une frontière, entre Arménie et
Azerbaïdjan ; mais ce pourrait être dans bien d'autres coins de la planète. Kazimov, Vilma, Arzu, Minara, Soviet, Mahiaddin... et
quelques milliers d'autres ont été forcés d'abandonner leur maison et n'ont trouvé,
pour tout refuge, qu'une enfilade de wagons désaffectés. Sur ce lopin de terre
oublié du reste du monde, la vie continue, avec ses joies et ses turpitudes. Ainsi,
puisqu'Arif veut l'épouser, Gulnara a dépensé toutes ses économies pour
s'acheter à vil prix une robe qui donnera à tous l'illusion que le bonheur peut
encore fleurir au milieu des roches. Mais - catastrophe ! - sa jeune sœur Mika
enfile la robe de mariée, trébuche et ne peut que constater les dégâts.
Commence alors une quête qui l'amènera à côtoyer le meilleur et le pire de ce
dont les humains sont capables. Ce livre remplace la version épuisée de 2007 : La robe de Gulnara
|
2022 - 41 pages
6 comédien(s)
6 comédienne(s)
Publié dans le volume 1342
|
136 |
François Emmanuel Les trains dans la plaine
Appolina, vieille aristocrate décatie, fait rejouer à son domestique Zeb la scène de la visite de son grand fils, Konstantin Konstantinovitch, parti pour toujours. Dans le vertigineux jeu de miroirs qui s'invente, le vieux couple ébauche un pas de deux, clownesque et métaphysique où les cris des trains déchirant le lointain interrogent la présence et l'absence, l'amour absolu des mères, l'espérance logée au cœur de la tragédie humaine.
|
2022 - 45 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1346
|
137 |
François Emmanuel Dressing room
Lol présente sur scène une collection de prêt-à-porter. Mais très vite la mécanique de son exhibition s'enraie à mesure qu'un souvenir envahit par à-coups sa conscience, souvenir d'une scène précise où elle s'était sentie progressivement prise au piège du regard de trois hommes. Entre celle qui doit accomplir son travail de fashion sharing et celle qui glisse malgré elle dans la reviviscence traumatique, s'ouvre un espace trouble. Délaissant peu à peu le cérémonial de l'exhibition, Lol entraîne alors le spectateur vers une espèce de cérémonie intime où il s'agit pour elle d'aller jusqu'au bout d'un processus de mise à nu. Dans une lumière peu à peu déclinante, tenter d'être comme elle peut, non pas la Lol tout sourire façonnée par le regard des autres, non pas l'enfant du théâtre des apparences, mais celle qui tremble devant le gouffre noir et cherche à se dire en vérité.
|
2022 - 29 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1345
|
138 |
Edouard Elvis Bvouma Zone Franc(h)e
Son désir de découvrir la France (dont son père lui parlait sans cesse) était trop grand. Il a choisi un arbre multicentenaire au cœur d'une forêt africaine saccagée par des fabricants de pâte à papier. Il y a creusé une ingénieuse cache et a fini par se retrouver, au bout du voyage, en très piteux état dans un centre fermé. Dans cette farce tragique sur la migration, le héros - que son père a appelé de Gaulle en hommage au Général - est sommé de s'expliquer sur les raisons qui l'amènent ici. En réponse, il déclara sa flamme à la fois à la France et à son avocate commise d'office. Tentative de séduction, amour véritable ou vile stratégie pour échapper à l'inspecteur de la brigade des refoulements ?
|
2022 - 37 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1341
|
139 |
Azilys Tanneau Sans modération(s)
Quelque chose s'est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d'Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble visiblement dépassé par son succès. Comment tenter d'expliquer qu'elle en arrive à cacher la nature de son travail à son nouveau compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ? A travers des témoignages recueillis discrètement auprès des collègues d'Alexa, une journaliste accède - et nous permet indirectement d'accéder - à un monde confidentiel où l'exposition aux pires images de notre monde déforme les contours de l'acceptable sur les écrans comme dans les pratiques de travail.
|
2022 - 56 pages
6 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1339
|
140 |
Paul Francesconi Mon Eli
Sur une plage insulaire au milieu de la nuit, Eli, une jeune
rêveuse, fait face au retour de son ami d'enfance qui surgit du fond de la mer.
Après dix ans d'absence et de silence, il charrie, avec lui une odeur extraordinaire
qui retourne le cœur de l'île et de la jeune femme. Cet homme, qu'on appellera Celui qui pue, veut revenir
définitivement sur sa terre natale. Eli, chargée par son île de s'occuper de
ceux qui errent en revenant du "pays du froid", ne l'entend pas de
cette oreille. Elle va tenter de découvrir pourquoi il revient, en secret, comme ça. Une
nouvelle pièce de Paul Francesconi bien ancrée dans son
univers personnel, à la fois séduisant et déboussolant.
|
2021 - 38 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1331
|
Précédent | Suivant |