accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2017
38 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-8071-0139-5
Disponible


Sonia Ristic
Yalla !

De part et d'autre de la frontière libano-israélienne, un adolescent palestinien et une soldate du Tsahal se font face. L'adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. A quoi pensent-ils durant ce temps suspendu ? Que se diraient-ils s'ils pouvaient se parler ? Deux monologues intérieurs s'entrecroisent durant ce face à face d'une grande intensité. Inspirée des événements du 15 mai 2011 qui ont marqué une étape supplémentaire dans l'absurde spirale de la violence du conflit israélo-palestinien, cette rencontre imaginaire est racontée avec beaucoup de douceur, d'émotion et de poésie. Sans se vouloir leçon d'Histoire, le texte éclaire la nature du conflit à travers le regard de deux camps opposés qui se donnent de bonnes raisons de revendiquer une seule et même terre.

 

Commentaire : Nous publions ce texte, dans la file d'attente depuis quelques mois, à l'occasion de sa mise en lecture au Théâtre de la Tête Noire à Saran dans le cadre du festival TEXT'AVRIL auquel Emile&Cie est associé.


Le tension entre les deux personnages, qui ne dialoguent pas vraiment mais pensent à ce qu'ils pourraient se dire en d'autres circonstances, est très efficace. C'est un mur d'incompréhension politique et culturelle qui s'élève entre eux : le fruit d'un conditionnement - endoctrinement - qui les assure du bon droit de leur cause, sans nuance, sans recul.

A conseiller vivement à la lecture des adolescents, collégiens et lycéens.
Disponible à la traduction en toutes langues.

35 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl