accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2009
144 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-87282-699-5
Epuise


Bernard Grosjean
Dramaturgies de l'atelier-théâtre. De la mise en jeu à la représentation

Cet ouvrage traite des principaux problèmes rencontrés dans la mise en place et l’animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple mise en jeu au jeu maîtrisé.

L’ouvrage fait confluer deux recherches, l’une vouée aux pédagogies du théâtre, l’autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Ainsi sont posés d’emblée deux principes directeurs : tout d’abord, c’est en rassemblant les participants autour d’un projet de fiction qu’on leur permet de s’exprimer et de progresser dans la maîtrise du jeu théâtral. Ensuite, il n’y a pas de bon projet de fiction sans le soutien d’un fin travail dramaturgique et d’une forte esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs.

Loin des listes obligées de jeux et d’exercices, ce livre défend la conception d’un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu’il traverse. Il s’adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux chefs de troupes amateurs, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’art et la manière de faire du théâtre.

 

Commentaire :

Il aura fallu de nombreux mois pour arriver à la forme définitive de cet ouvrage que Bernard Grosjean a remis sur l'ouvrage à de nombreuses reprises. Pourtant, la matière, il l'a connait bien puisqu'il jette un regard sur sa propre pratique. Mais il voulait aller au bout du projet dans un remarquable souci de communication tant avec ses collègues qui pratiquent les ateliers-théâtre qu'avec des lecteurs moins spécialisés.

Commandé et coproduit par l'association belge théâre-éducation, Promotion Théâtre, ce livre de référence deviendra sans doute rapidement un outil indispensable pour tous ceux qui oeuvrent dans le domaine des démarches artistiques.

NOUVELLE EDITION EN 2016 AVEC CHANGEMENT DE PRIX : ISBN 978-2-8071-0078-7

Disponible à la traduction en toutes langues.

144 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl