accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Bloesch / Césaire / Gonfier / Jernidier / Lagier / Leclerc / Succab

Embouteillage Caraïbe


Publié en 2009
88 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-87282-687-2
Disponible


Arielle Bloesch - Un père et manque - 

Etre bloqué dans une voiture avec sa fille adolescente, c'est l'occasion rêvée pour prendre conscience du saut des générations, des préoccupations différentes qui nous occupent... Mais avant tout, c'est avoir la chance d'être réunis pour un moment de complicité. En profiteront-ils pour mieux se comprendre ?

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 15 min).

8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Ina Césaire - Molokôy - 

Une automobiliste se retrouve coincée sur une autoroute. Au lieu de se sentir grisée par la vitesse, elle goûte au désagréable privilège de faire partie d'un troupeau de Molokôy, ces tortues familières aux Antilles. De quoi revivre quelques mots clés de son passé...

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 15 min).

8 pages

Gilda Gonfier - Dans le ventre - 

Madame a faim, son ventre gargouille. Un, deux, trois, il y a la vie, il y a la mort. L'espérance et la souffrance. Des divagations qui n'en sont pas. Des vérités qui en sont. Le ventre n'est-il pas le centre du monde, pour son bonheur et son malheur ?

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 15 min).

7 pages
Texte théâtral

Gilda Gonfier - Le patron comme on le rêve - 

Pas de trêve dans les négociations pour ce patron qui se retrouve bloqué dans sa voiture pour un drôle de face à face avec un syndicaliste vindicatif.

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 10 min).

6 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

José Jerdinier - Noces d'essence - 

A quelques heures de son mariage, le fils se retrouve dans la voiture immobilisée de son père. L'occasion pour ce dernier de revenir sur des histoires de famille qu'il n'arrive pas à digérer.

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 8 min).

4 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

Bernard Lagier - Estoutt - 

Tchèko s'invite dans la voiture d'Estoutt, bloquée comme tant d'autres. La conversation s'engage, ou presque. C'était sans compter sur la rusticité et la bizarrerie de cette hôtesse qui se dit morte... et qui glace le sang de ses partenaires.

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 15 min).

6 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Bernard Lagier - Le roi du béton - 

Un homme se prenant pour un roi surgit d'entre les voitures. Il s'adresse aux automobilistes dans une logorrhée incompréhensible sauf par lui. Ferraille, béton, LOREDON. Une bonne âme le déposera-t-elle à son royaume ?

 

Remarque : Bulle théâtrale (quelques minutes).

2 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Bernard Lagier - La goutte d'eau - 

Rien de tel que de mêler l'utile à l'agréable : un homme profite d'un embouteillage pour laver les pares-brises et causer un brin... Une petite bulle poétique pour rompre la monotonie du sur-place.

 

Remarque : Bulle théâtrale (quelques minutes).

2 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Laura Leclerc - Parce que - 

Un homme. Une femme. Coincé dans une auto. L'un pose les questions, l'autre y répond. D'un ton affirmatif, exclamatif... Tous les sujets du quotidien sont bons pour discuter et se disputer. Pourquoi ? Parce que.

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 15 min).

10 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Frantz Succab - Homobilus - 

Immobilisé depuis trop longtemps, un automobiliste enrage. Et Flora qui l'attend... Oui Flora, j'arrive mon amour. Mais il ne lui reste plus qu'à se raconter une histoire d'escargot pour patienter. Triste route, triste destin, triste vie. Et Flora qui l'attend toujours. Du moins l'espère-t-il.

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 12 min).

6 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Frantz Succab - Le marchand de romances - 

Pourquoi être coincé dans une embouteillage devrait forcément être synonyme de nervosité et de mauvaise humeur ? Ce pourrait être l'occasion d'entendre, voire d'apprendre une nouvelle chanson.

 

Remarque : Brève théâtrale (quelques minutes).

2 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Frantz Succab - Le mendiant - 

Quelle aubaine, lorsqu'on fait l'aumône, d'avoir devant soi des véhicules embouteillés ! Mais encore faut-il se montrer convaincant afin que les donateurs soient généreux. Ne sont-ils pas en train de faire des économies de carburant ? 

 

Remarque : Bulle de théâtre (quelques minutes).

2 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Frantz Succab - L' oiseau de passage - 

Un auto-stoppeur rasta s'impose sans vergogne comme partenaire d'une conversation un peu déjantée avec un chauffeur coincé dans un embouteillage. Rêve ou réalité ?

 

Remarque : Brève théâtrale (env. 15 min)

9 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

Après avoir créé plusieurs versions du spectacle Embouteillage en France, Anne-Laure Liégeois a accepté de transposer le concept aux Antilles à condition que des auteurs "locaux" relèvent le défi de produire de courtes pièces originales se prêtant aux exigences d'une telle initiative. Encouragés par l'association ETC_Caraïbe et soutenus par Lansman Editeur, sept écrivains, d'expériences et d'âges différents, se sont prêtés à cet exercice beaucoup moins facile qu'il n'y paraît à première vue. Guadeloupéens et Martiniquais (d'origine ou d'adoption), ils nous livrent dans cet ouvrage une douzaine de courtes pièces qui révèlent une certaine vision du monde, dont l'automobile est tantôt le centre, tantôt le prétexte. Inutile de dire que, pour la plupart, ces textes pourront également se jouer dans d'autres contextes et participer à la redécouverte du plaisir de lire le théâtre, notamment dans le cadre scolaire. Une belle occasion aussi de révéler au milieu théâtral de nouvelles plumes francophones.

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl