accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2020
44 pages - 12.00 €
isbn: 978-2-8071-0279-8
Disponible


Nicolas Bonneau / Nicolas Marjault
Mes ancêtres les Gaulois

À la manière d'une enquête historique sensible, imaginaire et politique, Nicolas Bonneau interroge le "roman national" de la France. Il remonte le cours de son histoire personnelle à travers son arbre généalogique qui débute avec Pierre Bonneau, né en 1875 à Germond dans les Deux-Sèvres. Pour l'aider, une machine à l'intelligence artificielle drôle, efficace, mais non dépourvue de ce soupçon d'humanité qui fait la différente. 

En complicité avec Nicolas Marjault, il se pose (et nous pose) la question doublement trouble de l'identité personnelle et nationale. Ne pouvant s'empêcher bien évidemment de se demander ce qu'il en sera pour son fils Ulysse dans quelques années. 
Sera-t-il européen ? Sera-t-il mondialisé ? Lui aura-t-on inculqué d'autres héros sans lesquels un peuple ne pourrait - paraît-il - exister ? 
Bref, comme dans la plupart de ses textes, Nicolas Bonneau joue parfaitement son rôle de conteur et de passeur entre petite et grande Histoire. 

-- 

Nicolas Bonneau, auteur et comédien, fait partie de cette nouvelle génération conjuguant une certaine tradition du conte et de l'oralité avec une forme plus moderne et spectaculaire du récit. 
Nicolas Marjault est enseignant, écrivain et homme de théâtre. Il collabore avec Nicolas Bonneau depuis de longues années tant à l'écriture qu'à la mise en scène de spectacles. 
 

Commentaire : Voici donc déjà le 4e livre de Nicolas Bonneau (et coauteurs) dans notre catalogue. Une belle opportunité de se reposer la question de la transmission des histoires familiales en parallèle à la manière dont l'Histoire avec un grand H se raconte dans les manuels, scolaires ou autres.


On peut conseiller la lecture à des jeunes à partir du collège.

☼ Création en France en mars 2020. Le spectacle sera à Avignon en juillet.

32 pages
1 comédien
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl