accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2020
66 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-8071-0278-1
Disponible


Taha Adnan
Dounia

Dounia a beaucoup souffert, dans son enfance, du manque d'affection et de dialogue au sein de sa famille marocaine installée à Bruxelles. Elle a vite compris que son entourage était juste là pour brimer ses désirs d'indépendance et de liberté. Elle s'est donc tournée vers d'autres cercles mais, là encore, a pris rapidement conscience qu'elle n'avait ni les atouts ni les bons codes pour être acceptée. 
Alors, adolescente plus rebelle que jamais, elle découvre la puissance du désir qu'elle suscite chez les hommes et accepte un mariage foireux où le sexe sert de monnaie d'échange à sa dose quotidienne de rêve. 
Mais son mari, rattrapé par ses mauvaises fréquentations, fait un séjour en prison et en sort transformé : le travail de radicalisation a parfaitement fonctionné et Abdel part pour un combat dont elle sait peu de choses. Pas question en tout cas de le rejoindre comme il le voudrait. 
A présent sans contraintes, elle transforme des bars et des bistrots en terrains de chasse, ou plutôt en lieux de revanche. Pourtant, quand elle apprend que son mari, compromis dans un attentat sanglant, est à nouveau en Belgique, elle ne résiste pas à l'envie d'aller au rendez-vous fixé. 
En manque de repères et d'identité, Dounia jette un regard sensible sur la réalité de nos sociétés multiculturelles à travers le filtre de son propre parcours emblématique, mais aussi de ses frustrations, contradictions et excès.

--

Taha Adnan (1970) est originaire de Marrakech. Il réside et travaille depuis 1996 à Bruxelles. Il est membre de l'Union des écrivains du Maroc et du Collectif de poètes bruxellois. Sa poésie et son théâtre sont publiés, traduits et primés dans plusieurs pays. 
 

Commentaire :

Dans le cadre de la présence du Maroc en tant qu'invité d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles 2020, nous avons accepté de publier cette pièce de Taha Adnan. Au fil de la mise en livre du texte, nous avons été ravis de voir le personnage de Dounia apparaître dans toute sa richesse et sa complexité, un peu comme sous l'effet d'un révélateur en photographie. Nous croyons fermement que cette pièce devrait intéresser plusieurs compagnies d'ici et d'ailleurs.


Disponible à la traduction en toutes langues sauf l'arabe.
Peut être proposé à la lecture d'étudiants de fin de collège et de lycée.

☼ Inédit à la scène pour l'instant.

66 pages
1 comédienne
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl