accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2019
60 pages - 11.00 €
isbn: 9782807102569
Disponible


Céline Delbecq
Cinglée

Depuis que Marta Mendes est tombée sur un article relatant le "premier meurtre conjugal de l'année 2017 en Belgique", elle passe ses journées à dépouiller les journaux en quête fébrile de ceux qui suivront. Devant la liste qui s'allonge irrémédiablement et dont elle tient le registre jour après jour, devant les boîtes d'archives qui s'empilent, Marta ne voit d'autre choix que d'écrire au roi qui, elle en est sûre, saura mettre un terme à cette situation qui la rend malade. 
Cette pièce trace le parcours du combattant d'une résistante gagnée par la folie d'un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d'agir. Son combat est aussi celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit pas le nom.
--
Céline Delbecq est comédienne, dramaturge et metteuse en scène. Après des études au Conservatoire royal de Mons (Belgique), elle a fondé sa compagnie, La Bête Noire asbl, pour laquelle elle a écrit et mis en scène, à ce jour, une dizaine de pièces s'inscrivant dans un contexte social occidental très engagé. Elles sont pratiquement toutes publiées chez Lansman.

 

Commentaire : Chaque pièce de Céline Delbecq est un événement. Mais celle-ci était particulièrement attendue car elle aborde un thème au coeur de l'actualité : les féminicides. Sur base d'une documentation très fouillée, l'auteure a imaginé une vraie situation dramatique qui donne encore plus de force au propos. Il s'agit ici de dénoncer - dans un geste artistique fort - la violence faite aux femmes et le manque de réaction de ceux qui pourraient la combattre ou du moins l'éviter.


Disponible à la traduction en toute langue.
A proposer à la lecture à partir de 14 ans en encourageant le débat, avec aussi bien les jeunes que les adultes.

☼ Spectacle créé en Beelgique en octobre 2019, actuellement en tournée. 

51 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl