accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

SUCRE SEIZE [HUIT FILLES] - Suzie Bastien - Prix SACD 2019 de la Dramaturgie francophone !

Prix SACD 2019 de la Dramaturgie Francophone

A l'occasion du Festival Les Francophonies - Des écritures à la scène qui se tiendra à Limoges, la SACD dévoile son Prix de la Dramaturgie Francophone 2019 qui a été remis le 29 septembre.

Depuis de nombreuses années la SACD s’associe aux Francophonies en Limousin pour accueillir à Limoges, tous les auteurs et autrices du spectacle vivant francophone et les célébrer dans leur variété d’écriture. Cette année sous l’impulsion de son directeur Hassane Kassi Kouyaté, le festival devient « Les Francophonies - Des écritures à la scène » avec deux saisons, deux temps consacrés aux auteurs, aux spectacles, aux lectures et aux découvertes : les Zébrures d’automne du 25 septembre au 5 octobre et les Zébrures du printemps prévues en mars 2020. La SACD poursuit son ambition de mettre à l’honneur la vitalité des écritures francophones venues du monde entier à l’occasion de la remise de son Prix de la Dramaturgie Francophone. Elle réaffirme ainsi son soutien sans faille à la défense de la culture et de la diversité qui est un enjeu fondamental. Cet engagement s’exprime également dans son partenariat avec le prix RFI Théâtre auquel la SACD s’associe depuis sa création en 2014.

Le texte lauréat 2019 : Sucré Seize [Huit filles] de Suzie Bastien (le texte est édité chez Lansman depuis la fin octobre 2019, sa fiche ici)

Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2019 est décerné à Sucrés Seize [Huit filles] de l’autrice québécoise Suzie Bastien, pour ses échappées d'écriture et ses fulgurances. La remise de ce prix décerné par la SACD, a eu lieu le dimanche 29 septembre à 12h00 à la Caserne Marceau à Limoges. Panchika Velez, présidente de la commission théâtre de la SACD remettra le Prix 2019 en compagnie de l’auteur et metteur en scène Hassane Kassi Kouyaté, directeur du festival Les Francophonies. À l’occasion des Zébrures de printemps, le texte bénéficiera en mars 2020 d’une mise en espace. Cette cérémonie sera suivie par la remise du Prix RFI Théâtre 2019 en collaboration avec la SACD. Sucré Seize [Huit filles] est en cours de publication chez Lansman.

Suzie Bastien
Autrice d’une quinzaine de pièces de théâtre, jouées en France, en Italie, en Belgique et au Canada, Suzie Bastien est traduite en plusieurs langues et a participé à une quinzaine de résidences d'écriture, notamment au studio du Québec à Rome en 2009.  Sa première pièce, Le désir de Gobi (LUX éditeur 2003) créée à Montréal en 2000, est reprise en 2004, puis en 2015. Sa pièce LukaLila reçoit en 2002 le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et le prix SACD de la Dramaturgie francophone en 2004, elle sera créée à Rome en 2005, puis en France en 2007. Suzie Bastien est également l'autrice de L'effet Médée, lauréate du prix Hot Ink de New-York en 2012. Créée à Québec en 2005, la pièce est jouée en anglais à Montréal en 2012. Ses courtes pièces L'effritement 1 et 2 publiées aux Editions de la Gare en 2007 ont été créées à Paris. Suivront également L’enfant revenant, produit à Bruxelles en 2011 et Ceux qui l’ont connu, créé à Montréal en 2012. De 2013 à 2016, Suzie Bastien conçoit deux pièces autour du poète Gauvreau et du peintre Borduas, s'attardant sur une période artistique qui a bouleversé le Québec. Récemment, elle a publié Épicentre aux éditions Lansman (Belgique, 2016) et en 2018 chez le même éditeur L'enfant revenant. Ce texte est actuellement en cours de production en France dans une mise en scène de Valérie Charpinet.

Source : https://www.sacd.fr/prix-sacd-2019-de-la-dramaturgie-francophone

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl